En toute liberté : (DÉ)règlement !

Que cherche réellement à faire le nouveau comité directeur de l’Association mauricienne de boxe (AMB), élu en mai sous la présidence de Pascal Telvar ? Quel message veut-elle faire passer aux jeunes voulant embrasser une carrière de boxeur ou sportive, tout court ? Comment ont réagi les éventuels sponsors en découvrant la façon inélégante dont l’AMB a mis à l’écart le technicien Bruno Julie, pourtant seul médaillé olympique mauricien à ce jour ?
Ces questions trouvent bien leur place dans cette colonne où liberté d’expression rime forcément avec la réalité d’un sport qui souffre cruellement et, malheureusement, à plusieurs niveaux ! Nombreuses sont d’ailleurs nos administrations fédérales qui sont gangrenées au point de ne pouvoir répondre aux exigences et aspirations susceptibles à mieux assister leurs athlètes face aux vrais défis, voire les vraies priorités.
Car, trop souvent, le sport local se conjugue autour de sombres intérêts, parfois même à peine voilés et trop personnels au point où on oublie qu’il est bien question du sport et de son développement. C’est la voie que semble avoir choisi d’emprunter le comité de l’AMB et certainement pas à l’avantage du noble art.
Ainsi, après Bruno Julie, c’est Vishale Cannoo serait devenu l’homme à abattre au sein de l’AMB. La raison ? Il lui est reproché, tout comme Bruno Julie, d’avoir participé à la soirée de boxe professionnelle tenue le 10 juin au complexe sportif de Côte d’Or. Alors que l’International Boxing Association (IBA) autorise la démarche, mais étrangement pas acceptée au niveau de l’AMB !
Pire. La conséquence autour de l’incompréhension des règlements par certains, pourtant pas si compliqués à cerner, fait que l’AMB a refusé son feu vert, afin que Vishale Cannoo puisse participer à des examens pour passer son diplôme en vue de décrocher une deuxième Etoile de l’IBA ! Si ce n’est pas de la démagogie, alors cela y ressemble.
De plus, comment peut-on priver un technicien d’un droit légitime et qui va dans le sens même du développement de la discipline ? Non sans oublier que Vishale Cannoo était disposé, à chacune de ses trois demandes, cette année, de prendre tous les frais
à sa charge !
Ce qui est certain, en revanche, c’est que la raison évoquée par Pascal Telvar à la presse pour expliquer la posture de l’AMB interpelle, notamment le peu de temps pour réunir son comité ! Doit-il forcément attendre la réunion mensuelle quand il y a urgence ? Doit-il obligatoirement convoquer son comité physiquement, alors que de nos jours la technologie informatique facilite bien des choses ? Forcément, il y a un problème qui dépasse visiblement le simple cadre sportif.
La vraie question est aussi de savoir qui tire les ficelles derrière ces décisions dénuées de sens ? Même si on reproche aux concernés le fait de n’avoir pas informé l’AMB de leur participation à la soirée du 10 juin. Pourquoi aussi s’acharne-t-on à ce point sur deux personnes capables et surtout sans raison valables, quand on connaît déjà la posture de l’IBA pour permettre à ses boxeurs et juge-arbitres d’avoir l’opportunité d’évoluer chez les professionnels ? Si l’IBA a trouvé que c’était un plus en quoi cela dérange-t-il alors certains à l’AMB ? C’est dire que la décision à vouloir absolument écarter les compétences trouverait sa source ailleurs.
Nombreux sont ceux qui, nous en sommes certains, n’apprécieront pas notre prise de position, même s’il n’était pas de notre intention de critiquer un nouveau comité élu en si peu de temps. L’idéal serait de lui donner du temps, n’est-ce pas ? Mais comment peut-on, dans le cas de Bruno Julie et de Vishale Cannoo, demeurer insensible et silencieux.
On dira donc que toute bonne action sera la bienvenue de la part du président et des membres de l’AMB. Rétablissez donc la relation de confiance en permettant à toutes les compétences et aux personnes de bonne volonté d’apporter leurs pierres à l’édifice. Cela, afin que vous puissiez mieux servir la discipline et le pays. Ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement messieurs !
Et ça, c’est vraiment dommage, surtout à l’heure où Maurice n’a pas eu de mal à asseoir sa suprématie régionale, notamment lors des récents Jeux des Iles à Madagascar. 9 médailles d’or ont été remportées améliorant ainsi celui des 7 premières places de 2019 à Maurice.
Au lieu de s’attaquer aux vraies priorités, l’AMB trouve malheureusement moyen de se tirer des balles dans le pied ! N’est-il pas plus important de voir les voies possibles pour permettre aux boxeurs d’aller chercher leur qualification aux Jeux olympiques de l’année prochaine ? À l’AMB de nous le dire !

- Publicité -

Jean-Michel Chelvan

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour