Partenariat MFA-Benfica Lisbonne : un premier cours dispensé en…sourdine

  • L’absence du DTN Zunaid Mall diversement commentée après la tenue de cet atelier de travail
  • C’est le technicien portugais Alberto Ramos qui a animé ce “Football Clinic” auquel ont assisté d’anciens internationaux

L’accord de partenariat de huit ans, signé entre la Mauritius Football Association (MFA) et le Benfica Lisbonne, a déjà pris forme à peine deux semaines après sa concrétisation. En effet, un “Football Clinic” s’est tenu, samedi dernier, au siège de la fédération, à Trianon, sous la houlette du technicien portugais, Alberto Ramos, et tenu jalousement secret ! Cette démarche suscite des interrogations, notamment à l’heure où la MFA parle de la presse comme d’un “external partner” dans son Strategic Plan 2021-28. Une presse qui, précisons-le, a été pourtant appelée, mercredi, à participer à un atelier de travail sur ce même plan !

- Publicité -

Décidément, l’actuel comité directeur de la MFA est loin d’épouser l’idée d’un changement comme exigé par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), le 27 août. Et encore moins de se mettre au diapason de la transparence et de la bonne gouvernance comme clairement indiqué à la section 5 de la Sports Act 2016. La preuve: Le “Football Clinic” organisé en sourdine, samedi dernier, à Trianon, en partenariat avec Benfica Lisbonne et auquel ont participé d’anciennes gloires, dont ceux ayant fait partie de la sélection nationale, vainqueur aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 2003, à Maurice.

La question qui reste posée est de savoir pourquoi la MFA n’a pas cru bon d’informer tous les partenaires concernés de la tenue de ce cours ? Sait-elle quelque chose qu’elle ne dit pas concernant des conditions de cet accord qui pourrait fragiliser le rôle du directeur technique national, le Sud-Africain Zunaid Mall ? Ou n’apprécie-t-elle pas que ses défauts soient constamment étalés au grand jour ? Aussi, est-ce cela la définition du terme “external partner” utilisé par la MFA pour décrire la presse dans son plan stratégique ? Ce qui est sûr, c’est que cette façon de procéder n’étonne plus, même si, dans les milieux concernés, elle suscite beaucoup d’interrogations. Car, d’un côté, la MFA se veut « collaboratrice » avec le MAJSL, alors que de l’autre, elle continue de faire les choses à sa manière.

Il serait donc intéressant de savoir si le MAJSL est au courant de cette façon de procéder ou encore s’il a été tenu informé, en tant que partenaire, de ce “Football Clinic” ? En revanche, ce que nous savons, c’est que, selon une communication qui nous est parvenue, cette formation était destinée aux entraîneurs de la “Premier League”, de la première et de la deuxième division et ce, suite à une invitation de “The President and members of the National Committee of the MFA” !

D’autre part, l’absence du directeur technique national, le Sud-Africain Zunaid Mall, samedi à Trianon, a été diversement commentée. D’autant que, fort logiquement, la responsabilité d’assurer la formation des jeunes et des cadres repose sur ses épaules. A-t-il été mis au placard suivant l’accord de partenariat avec Benfica Lisbonne ? Dans une déclaration au Mauricien, jeudi, le président de la MFA, Samir Sobha, explique que tel n’est pas le cas. « Nous n’écarterons pas Zunaïd Mall de notre projet, car il apporte sa pierre à l’édifice. » Dans quelle mesure, on attendra de voir.

Aussi, Samir Sobha précise que le Sud-Africain est actuellement en vacances. « Durant l’année, il a organisé plusieurs sessions dans la formation pour les entraîneurs et c’est grâce à lui que de nombreux coaches ont pu avoir leur licence C de la CAF », fait-il remarquer. Sauf qu’une fois encore et au nom de la transparence, aucune communication ne nous a été adressée en ce sens !

La question qu’il faut désormais se poser est de savoir ce qu’adviendra du rôle de Zunaid Mall. Aussi, est-il bon de savoir si la MFA n’a pas mis son DTN en porte-à-faux avec la signature de cet accord et la désignation de deux techniciens de Benfica Lisbonne…pour former des jeunes et des cadres ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -