Points chauds – Week-end Sports

  • Des cas d’harcèlements sexuels allégués seraient-ils devenus récurrents dans le sport local ? Malheureusement, on serait tenté de répondre par l’affirmative, d’autant que penser autrement serait tout simplement se voiler la face. D’ailleurs, nous faisions état, la semaine dernière, de ce cas troublant où un cadre du ministère des Sports serait pointé du doigt pour son comportement jugé, dit-on, pas conventionnelle à l’égard d’une dame. Il nous revient que c’est cette fois une sportive qui aurait fait part, à qui de droit, de ses misères concernant les agissements d’un cadre technique à son égard et pas n’importe lequel. On ne sait toutefois pas si cette dernière a déjà informé sa fédération ou le ministère ! Affaire à suivre…
  • Il se chuchote qu’il y a des surveillants d’un des organisateurs des courses qui n’arrivent pas à respecter les horaires de leur travail. En effet, il y a certains qui quittent leur travail plus tôt que prévu. Et savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont besoin de se rendre à la station de police de leur localité pour prendre — tenez-vous bien — leur médication. Oui, vous avez bien lu : leur médication. Et ce n’est ni une blague ni un mensonge !
  • Pourquoi la MTC Sports and Leisure Limited continue-t-elle à comptabiliser les victoires et autres du People’s Turf PLC ? C’est la question que se posent les turfistes, car si c’est le cas, cela veut alors dire que la MTCSL reconnaît le PTP, un organisme que les juridictions internationales ne reconnaissent dans la mesure ou elle n’est pas affiliée à la Fédération Internationale des Autorités Hippiques.
  • L’assemblée générale annuelle de l’Association mauricienne de handball (AMH) s’est tenue mercredi au gymnase de Phoenix. Malheureusement, précise-t-on, les comptes de l’association n’auraient pas été approuvés ! Selon nos informations, beaucoup de questions seraient demeurées sans réponse suivant certaines dépenses qui auraient interpellé les membres présents. Dans cette même optique, certains se demandent comment l’AMH a pu décaisser des fonds au cours de ces derniers mois au cas où elle n’en aurait pas obtenu l’aval formel de l’assemblée ? Aussi, indique-t-on, le Budget Estimates n’aurait pas été présenté comme cela devrait l’être, mercredi ! Comment alors procéder aux prochaines dépenses si l’assemblée n’a pas approuvé cet item ô combien important ? Dans ce cas, la question est maintenant de savoir comment le nouveau comité élu, hier, compte-t-il faire pour déposer ses documents au Registrar Of Associations sans notamment des comptes approuvés ?
  • Enfin, serait-on tenté de dire ! La formation prévue par le ministère des Sports à l’intention des first-aiders de basket-ball démarre prochainement ! Cela, pour faire suite, plus d’un mois plus tard, au décès tragique de Krishen Valydon — ancien joueur de Forest-Side SC —, le 6 septembre dernier au gymnase de Phoenix. Ainsi, chaque club aura à déléguer, comme convenu, un entraîneur et un joueur, afin que ces derniers soient aptes à réagir à toute éventualité. Ce n’est qu’après cette formation que la Fédération mauricienne de basket-ball aura le feu vert pour reprendre ses championnats.
  • Le coup d’envoi de la saison 2022/23 de football a été enfin donné vendredi à la Football House, à Trianon ! Selon le journal attitré de la Mauritius Football Association (MFA), la Fédération internationale de football associations (FIFA) aurait accordé un soutien financier conséquent pour favoriser la reprise et ce, en l’absence de celui du gouvernement. Il se trouve même que les clubs de la Super League auront chacun Rs 1.2M, ceux de la première division Rs 500 000 et ceux de la D2 Rs 300 000. En somme, une indication qu’à la FIFA, on ne laisse jamais tomber ses membres, qu’importe qu’ils soient crédibles ou pas ! L’important étant de pouvoir compter sur leur précieux soutien susceptible de peser à l’heure des prochaines élections prévues bientôt au Qatar !
  • La récente décision de Christiane Legentil de démissionner de la présidence de la Commission des athlètes du Comité olympique mauricien (COM) remet sérieusement en cause l’avenir même du sport local. Cela, en tenant compte des évènements autour de son élection en février 2021 et des conditions qui y ont prévalu. Pourquoi cette réflexion ? Eh bien tout simplement parce que certains sportifs de haut niveau seront appelés à s’engager tant au niveau technique qu’administratif des fédérations. Si déjà là, on n’est même pas capable d’agir autrement que ceux qui ont fait énormément de tort à notre sport, alors imaginez de quoi sera fait l’avenir. D’autant que si le sport mauricien se trouve aujourd’hui à un niveau aussi déplorable, c’est en raison justement de l’attitude et du comportement de certains dirigeants, trop souvent obnubilés par leurs intérêts personnels et autres voyages à l’étranger, véritable poison à un développement sportif sain et durable.
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -