Bhagwan : « Jamais n’ai-je vu un Speaker ordonner de couper le micro du leader de l’opposition »

« C’est du jamais vu », observe, consterné, le député mauve Rajesh Bhagwan, sollicité ce matin suite à sa suspension pour trois séances parlementaires, hier, mardi 5 juillet.

- Publicité -

« Je suis au parlement depuis 1983 et j’ai connu plusieurs Speaker. Jamais dans ma carrière politique n’ai-je vu un Speaker ordonner de couper le micro du leader de l’opposition. C’est du jamais vu. Il est clair que c’est un coup monté par Pravind Jugnauth », relève-t-il.

Pour rappel, plusieurs députés de l’opposition ont été suspendus ou « named » par le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phookeer, lors de la Private Notice Question sur les allégations de « sniffing » du trafic internet, formulées contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Leur suspension a, toutefois, en début de soirée, était transposée « into orders to withdraw from the House for today’s sitting only”, a expliqué le Speaker au parlement. Seule la suspension du député Bhagwan a été maintenue, notamment pour “gross disorder”.

« Dimoun inn vot nou, nou pe fer nou travay », s’insurge-t-il. Lors des travaux, hier, les députés de l’opposition ont brandi des pancartes pour contester la manière dont les séances parlementaires sont tenues, en accusant le Premier ministre de « haute trahison ».

« Pravind Jugnauth doit démissionner. Sur le plan international, les grands pays suivent la situation et la population doit en prendre conscience », ajoute le député.

Il attire également l’attention sur la « motion without notice » de Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint : « L’Histoire retiendra que Pravind Jugnauth lui a donné cette mission ».

Rajesh Bhagwan n’a pas manqué de saluer la prise de position des anciens Speakers et anciens parlementaires contre Sooroojdev Phookeer.

Pour rappel, l’actuel Speaker a interdit la première question supplémentaire du leader de l’opposition au Premier ministre sur les allégations de « sniffing » portées à l’encontre de ce dernier. Et ce, sans que ladite question ne soit formulée dans son entièreté.

Par la suite, le Speaker a ordonné que le micro du leader de l’opposition soit coupé, avant de mettre un terme à la tranche de PNQ. Il a, face aux contestations de l’opposition, expulsé et « named » plusieurs députés avant de suspendre la séance.

A la reprise, les députés de l’opposition, brandissant tous des pancartes, ont été tous expulsés de l’hémicycle et « named » par le Speaker, qui s’est retrouvé avec une Assemblée nationale n’accueillant que les députés de la majorité.

En début de soirée, Sooroojdev Phookeer devait revenir sur sa décision et annoncer que les députés de l’opposition étaient expulsés uniquement pour la séance tenante, et non suspendus. Seul Rajesh Bhagwan a été « named » pour trois séances parlementaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -