Société

novembre 18, 2017

Alors que la date fatidique du dimanche 17 décembre approche à grands pas, les partis et candidats en lice s'activent à travers la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (N° 18) pour permettre aux électeurs de faire leur connaissance et se familiariser éventuellement avec leur campagne électorale. Au fil des jours, la campagne ira s'intensifiant alors qu'à ce stade les premières spéculations électorales sont en gestation avec les principaux partis politiques jouant leur va-tout.

Alors que la date fatidique du dimanche 17 décembre approche à grands pas, les partis et candidats en lice s'activent à travers la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (N° 18) pour permettre aux électeurs de faire leur connaissance et se familiariser éventuellement avec leur campagne électorale. Au fil des jours, la campagne ira s'intensifiant alors qu'à ce stade les premières spéculations électorales sont en gestation avec les principaux partis politiques jouant leur va-tout.

novembre 16, 2017

Ahmed Riaz Gulbul est le fils de Raffick Gulbul, frère aîné de l’avocat Raouf Gulbul. Ce dernier a monopolisé l’attention via ses quatre dépositions devant la Commission d’enquête sur la drogue ces dernières semaines. Le nom de Riaz Gulbul a été cité relativement à des documents officiels dans l’affaire concernant la détenue Parwiza Jeeva, qui a déclaré que Riaz Gulbul lui avait demandé de « devir lanket » en faveur de Peroumal Veeren. C’est le neveu du controversé “chairman” de la GRA et de la Law Reform Commission qui a écrit à la Commission Lam Shang Leen et a émis son souhait d’évoquer devant l’ancien juge des “abnormal activities” et “any other things” afin de donner sa version des faits, ayant été employé comme clerc auprès de Me Gulbul de 1997 à 2010 et de janvier à août 2013.

  •     L’ancien clerc et neveu  dit avoir peur de Raouf Gulbul ! « Il m’a déjà menacé par le biais de ses “tapeurs”, dont Gro Patrick ! Et il y a quelques jours, son frère et sa sœur sont venus me proposer Rs 300 000 pour que je me taise…»
  •     « Peroumal Veeren a payé à Me Gulbul, en deux tranches de Rs 750 000 soit Rs 1,5 M, pour la défense de Parwiza Jeeva », déclare-t-il
novembre 16, 2017

Ce matin, Fazila Daureeawoo a été nommée vice-Première ministre et ministre des Administrations régionales et No 4 du gouvernement, alors que Roubina Jadoo-Jaunbocus accède, elle, au portefeuille de l'Égalité du genre. C'est la première fois qu'une femme est nommée VPM. La cérémonie de prestation de serment, ce matin, à la State House, devant la présidente de la république, Ameenah Gurib-Fakin, s'est déroulée en l'absence du Mentor Minister, sir Anerood Jugnauth, et du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, en mission. Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaradoo, était également absent vu qu'il se trouve à Moscou offociellement.

Ce matin, Fazila Daureeawoo a été nommée vice-Première ministre et ministre des Administrations régionales et No 4 du gouvernement, alors que Roubina Jadoo-Jaunbocus accède, elle, au portefeuille de l'Égalité du genre. C'est la première fois qu'une femme est nommée VPM.

novembre 20, 2017

La Journée des droits des enfants est l'occasion pour l'Ombudsperson for Children (OC), Rita Venkatasamy, de faire le point sur les acquis en cette matière et ce qui reste à faire dans le pays pour le mieux-être des mineurs, particulièrement les plus vulnérables. Dans ce contexte, elle constate que si « Maurice traite généralament bien ses enfants », il existe « un nombre grandissant de mineurs auteurs d'abus sexuels dans le pays » alors qu'au moins « un enfant par jour est victime d'abus sexuel à Maurice ». Pour elle, « il n'y a pas un droit plus important que l'autre » car les « droits sont interdépendants ». D'autre part, elle rappelle que si Maurice a signé la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, « cette convention n'est pas dans nos lois ». D'où le tant attendu Children's Bill, annoncé pour bientôt par l'ex-ministre du Bien-être de l'enfant, Fazila Dawreawoo. « Le Children's Bill devra tenir compte des réalités de 2017 », insiste-t-elle. Elle plaide ainsi pour une loi qui permette à un enfant en conflit avec la loi de bénéficier d'un avocat commis d'office et d'un cadre de réhabilitation de qualité.

La Journée des droits des enfants est l'occasion pour l'Ombudsperson for Children (OC), Rita Venkatasamy, de faire le point sur les acquis en cette matière et ce qui reste à faire dans le pays pour le mieux-être des mineurs, particulièrement les plus vulnérables.

novembre 20, 2017

L’importance de l’enseignement du fait religieux dans les écoles de la République a été soulignée la semaine dernière par Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, qui était en visite à Maurice dans le cadre d’une tournée dans la région. Le dignitaire maçonnique a eu l’occasion d’animer une conférence au MGI sur le thème « la franc-maçonnerie au XXIe siècle ».

L’importance de l’enseignement du fait religieux dans les écoles de la République a été soulignée la semaine dernière par Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, qui était en visite à Maurice dans le cadre d’une tournée dans la région.

novembre 20, 2017

Les conseillers du village de Goodlands, et principalement son président, Damri Ramparsad, sont préoccupés par la prolifération de drogues dans la localité. « La lutte contre ce fléau est notre priorité. La drogue cause des ravages parmi les jeunes », constate le président du conseil de village avant d’annoncer une marche contre la drogue, le 25 novembre, durant laquelle la prévention contre ce fléau sera mise en avant. Des Ong, qui luttent contre la toxicomanie, y participeront.

Les conseillers du village de Goodlands, et principalement son président, Damri Ramparsad, sont préoccupés par la prolifération de drogues dans la localité. « La lutte contre ce fléau est notre priorité.

novembre 20, 2017

Le constructeur indien Larsen & Toubro prend officiellement possession du marché de l'Arab Town dans le cadre des travaux pour le projet Metro Express. Les commerçants qui exerçaient sur le site s’affairent depuis hier à récupérer leurs effets ainsi que les structures qu’ils avaient érigées. La situation est suivie de près par plusieurs unités de la force policière mandées sur les lieux durant le week-end. 

Le constructeur indien Larsen & Toubro prend officiellement possession du marché de l'Arab Town dans le cadre des travaux pour le projet Metro Express. Les commerçants qui exerçaient sur le site s’affairent depuis hier à récupérer leurs effets ainsi que les structures qu’ils avaient érigées.

novembre 20, 2017

Le président du conseil de village de Montagne-Longue, Dravindra Kumar Ajoodhea, déplore l’absence de développement dans sa localité. Selon lui, l’ancien gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam était « léthargique », mais celui des Jugnauth « n’est pas meilleur ». Le gouvernement Lepep « ne fait rien dans notre village, pourtant, nous souffrons de nombreux problèmes », regrette Dravindra Kumar Ajoodhea, avant de citer quelques-uns, tels la prolifération de la drogue et l’absence d’un hôpital moderne et d’un lieu de crémation approprié au bénéfice des habitants de la localité.

Le président du conseil de village de Montagne-Longue, Dravindra Kumar Ajoodhea, déplore l’absence de développement dans sa localité. Selon lui, l’ancien gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam était « léthargique », mais celui des Jugnauth « n’est pas meilleur ».

novembre 20, 2017

Les activistes de la plateforme Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) estiment que Maurice est « au bord d’une grande explosion sociale ». Lors d'une conférence de presse hier, à Port-Louis, ils ont mis en garde le gouvernement tout en réclamant la mise sur pied d’une National Tourism and Coastal Land Audit Commission. Ashok Subron, du mouvement Rezistans ek Alternativ, est catégorique : « Maurice risque une explosion sociale de grande envergure si une solution n’est pas apportée. Nous mettons en garde le gouvernement ainsi que les décideurs politiques et économiques pour qu’ils se ressaisissent sur la question des plages publiques. »

Les activistes de la plateforme Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) estiment que Maurice est « au bord d’une grande explosion sociale ». Lors d'une conférence de presse hier, à Port-Louis, ils ont mis en garde le gouvernement tout en réclamant la mise sur pied d’une National Tourism and Coastal Land Audit Commission.

novembre 19, 2017

La démission de Showkutally Soodhun et le portefeuille ministériel des Terres et du Logement repris par Mahen Jhugroo semblent tomber à point nommé s’agissant de la lutte contre l’accaparement des plages. Du moins, avec ce remaniement ministériel, le mouvement Aret Kokin Nu Lapaz (AKNL) espère que le nouveau ministre de tutelle sera sensible aux griefs et doléances des citoyens, notamment en ce qui concerne la plage de Pomponette, et qu’une décision sera prise dans le plus bref délai pour reproclamer la plage publique. Dans cette optique, outre une carte postale symbolique remise au Premier ministre, les membres de AKNL ont envoyé la semaine dernière une lettre à Mahen Jhugroo exposant la situation dans le sud du pays.

La démission de Showkutally Soodhun et le portefeuille ministériel des Terres et du Logement repris par Mahen Jhugroo semblent tomber à point nommé s’agissant de la lutte contre l’accaparement des plages.

novembre 19, 2017

La tension était à son comble hier soir vers 19h30 à New Arab Town, les commerçants ayant reçu la visite du DPM Ivan Collendavelloo, de la VPM Fazila Daureeawoo, et du maire Ken Fong dans le cadre d’une site visit. Le N°2 du gouvernement aurait à un certain moment demandé aux marchands « d’évacuer dans le plus bref délai » et a ajouté « sinon mo pou donn sa lot dimounn. »

La tension était à son comble hier soir vers 19h30 à New Arab Town, les commerçants ayant reçu la visite du DPM Ivan Collendavelloo, de la VPM Fazila Daureeawoo, et du maire Ken Fong dans le cadre d’une site visit.

novembre 19, 2017

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a pris possession depuis jeudi du rapport du High Powered Committee présidé par le secrétaire financier Dev Manraj qui s’est penché sur le cas des femmes “cleaners” des établissements scolaires qui travaillaient pour un salaire de misère.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a pris possession depuis jeudi du rapport du High Powered Committee présidé par le secrétaire financier Dev Manraj qui s’est penché sur le cas des femmes “cleaners” des établissements scolaires qui travaillaient pour un salaire de misère.

novembre 19, 2017

« Le défi environnemental ne se limite pas qu’à une entrée dans l’ère du zéro papier. » C’est ainsi que résume Lawrence Boodhoo l’action que son entreprise, CBE (Central Busaness Equipement Ltd), en adoptant la politique Green Technology de Kyocera, l’entreprise Sud-Coréen dont il assure la distribution à Maurice et dans l’océan Indien.

« Le défi environnemental ne se limite pas qu’à une entrée dans l’ère du zéro papier. » C’est ainsi que résume Lawrence Boodhoo l’action que son entreprise, CBE (Central Busaness Equipement Ltd), en adoptant la politique Green Technology de Kyocera, l’entreprise Sud-Coréen dont il assure la distribution à Maurice et dans l’océan Indien. « Le challenge pour des entreprises comme CBE, qui sont engagées dans la distribution, la vente et l’apr&egr

novembre 19, 2017

Le lancement  officiel du festival kreol, événement annuel organisé dans le cadre de la Journée internationale de la culture créole, et visant à promouvoir son l’authenticité, a eu lieu vendredi à l’Aventure du Sucre.

Le lancement  officiel du festival kreol, événement annuel organisé dans le cadre de la Journée internationale de la culture créole, et visant à promouvoir son l’authenticité, a eu lieu vendredi à l’Aventure du Sucre.

novembre 19, 2017

Six jours après un violent incendie qui s’est déclaré dimanche dernier dans l’entrepôt de l’hypermarché à Trianon, Danish Ismael, le propriétaire de Trianon Shopping Park, a donné des directives hier pour que l’entrepôt soit nettoyé de fond en comble.

Six jours après un violent incendie qui s’est déclaré dimanche dernier dans l’entrepôt de l’hypermarché à Trianon, Danish Ismael, le propriétaire de Trianon Shopping Park, a donné des directives hier pour que l’entrepôt soit nettoyé de fond en comble.

novembre 19, 2017

Trois mois après son naufrage à La Carangue, le capitaine Reimer Kobs est toujours à Maurice. Trois mois durant lesquels il s’est retrouvé seul à l’hôpital, sans autres vêtements que ceux qu’il portait sur lui, sans passeport et sans bateau. Avec l’aide de quelques bons samaritains, il repart pour l’Allemagne mardi. Il se confie à Week-End sur ses périples en terre mauricienne.

Trois mois après son naufrage à La Carangue, le capitaine Reimer Kobs est toujours à Maurice. Trois mois durant lesquels il s’est retrouvé seul à l’hôpital, sans autres vêtements que ceux qu’il portait sur lui, sans passeport et sans bateau. Avec l’aide de quelques bons samaritains, il repart pour l’Allemagne mardi. Il se confie à Week-End sur ses périples en terre mauricienne.

novembre 19, 2017

Après deux rencontres, le comité ad hoc, sous la présidence de Me Patrice Doger de Spéville, devrait à nouveau siéger le 27 novembre, avant de soumettre ses conclusions sur l’affaire des pilotes licenciés le 6 octobre dernier à Air Mauritius. Des développements pourraient toutefois intervenir au courant de cette semaine.

Après deux rencontres, le comité ad hoc, sous la présidence de Me Patrice Doger de Spéville, devrait à nouveau siéger le 27 novembre, avant de soumettre ses conclusions sur l’affaire des pilotes licenciés le 6 octobre dernier à Air Mauritius. Des développements pourraient toutefois intervenir au courant de cette semaine.

novembre 19, 2017

Nouveau plan pour le trafic routier sur l’autoroute M3 depuis une semaine. La bretelle de déviation en direction du Sud, mise en place depuis 2016 à la hauteur de Ripailles-Valton, a été fermée à la circulation. Les véhicules sont désormais déviés sur une des deux voies montantes sur la droite de l’autoroute M3. En cause : des travaux de fouille en cours sur ce tronçon fissuré depuis janvier 2015.

Nouveau plan pour le trafic routier sur l’autoroute M3 depuis une semaine. La bretelle de déviation en direction du Sud, mise en place depuis 2016 à la hauteur de Ripailles-Valton, a été fermée à la circulation. Les véhicules sont désormais déviés sur une des deux voies montantes sur la droite de l’autoroute M3. En cause : des travaux de fouille en cours sur ce tronçon fissuré depuis janvier 2015.

novembre 18, 2017

Le 12e Festival Kreol aurait pu démarrer sur les chapeaux de roues hier à L'Aventure du Sucre. L'occasion s'y est prêtée avec une entrée en matière autour du thème « Kreolite-Linite, Sware Poezi ». Mais il a fallu que le ministre du Tourisme, Anil Gayan, monte au créneau contre la presse. Un discours en contraste avec celui d'Etienne Sinatambou, qui a prôné la créolité.

Le 12e Festival Kreol aurait pu démarrer sur les chapeaux de roues hier à L'Aventure du Sucre. L'occasion s'y est prêtée avec une entrée en matière autour du thème « Kreolite-Linite, Sware Poezi ». Mais il a fallu que le ministre du Tourisme, Anil Gayan, monte au créneau contre la presse. Un discours en contraste avec celui d'Etienne Sinatambou, qui a prôné la créolité.

novembre 18, 2017

Rama Valaydon, négociateur de la Port-Louis Harbour Docks Workers Union (PLHDWU), demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de rappeler à l’ordre les membres du board de la Cargo Handling Corporation, et plus particulièrement deux d’entre eux qui, selon lui, empêcherait le port d’aller plus vite avec la concrétisation de certains projets. C’était lors d’une conférence de presse tenue jeudi après-midi pour discuter de la situation dans le port et dans le pays.

Rama Valaydon, négociateur de la Port-Louis Harbour Docks Workers Union (PLHDWU), demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de rappeler à l’ordre les membres du board de la Cargo Handling Corporation, et plus particulièrement deux d’entre eux qui, selon lui, empêcherait le port d’aller plus vite avec la concrétisation de certains projets. C’était lors d’une conférence de presse tenue jeudi après-midi pour discuter de la situation dans le port et dans le pays.

novembre 18, 2017

Fermons les yeux un instant et essayons d'imaginer la Première Guerre mondiale alors que les soldats partaient en guerre, laissant derrière eux femmes et enfants. Tel est exercice qu'ont fait les élèves de l'École du Centre-Collège Pierre Poivre, du Lycée Labourdonnais et du Lycée des Mascareignes lundi lors du « Jour du Souvenir » au Lycée des Mascareignes. Coquelicots et bleuets, qui fleurissaient la salle, n'ont certes pas exhalé l'odeur de la poudre à canon, mais de leurs pétales fanés émanait un devoir de mémoire, d'autant qu'entre 1914 et 1918, de nombreux Mauriciens faisaient partie des forces alliées…

Fermons les yeux un instant et essayons d'imaginer la Première Guerre mondiale alors que les soldats partaient en guerre, laissant derrière eux femmes et enfants. Tel est exercice qu'ont fait les élèves de l'École du Centre-Collège Pierre Poivre, du Lycée Labourdonnais et du Lycée des Mascareignes lundi lors du « Jour du Souvenir » au Lycée des Mascareignes.

novembre 18, 2017

PMU Moris est devenu une réalité. Le lancement officiel a été donné hier soir, Maurice devenant le 50e pays où le PMU offre des paris. Les Mauriciens pourront ainsi miser sur le Quinté+ à partir d’aujourd’hui. Tous les partenaires étaient présents à l’hôtel Maritim, à Balaclava, dans la soirée d'hier. Le PMU était représenté par plusieurs personnalités, dont Yves Vatelot, président de PMU Bet de la région Afrique.

PMU Moris est devenu une réalité. Le lancement officiel a été donné hier soir, Maurice devenant le 50e pays où le PMU offre des paris. Les Mauriciens pourront ainsi miser sur le Quinté+ à partir d’aujourd’hui. Tous les partenaires étaient présents à l’hôtel Maritim, à Balaclava, dans la soirée d'hier. Le PMU était représenté par plusieurs personnalités, dont Yves Vatelot, président de PMU Bet de la région Afrique.

novembre 18, 2017

Le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Ramesh Basant Roi, a souligné, hier soir, avoir fait de son mieux afin de pouvoir préserver l'indépendance de la Banque centrale. C'était à l'hôtel Sugar Beach, Flic-en Flac, à l'occasion du dîner annuel organisé par la BoM à l'intention des principaux opérateurs économiques. « It's in the best interest of society to have a central bank that is truly independent », a fait ressortir le gouverneur.

Le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Ramesh Basant Roi, a souligné, hier soir, avoir fait de son mieux afin de pouvoir préserver l'indépendance de la Banque centrale. C'était à l'hôtel Sugar Beach, Flic-en Flac, à l'occasion du dîner annuel organisé par la BoM à l'intention des principaux opérateurs économiques. « It's in the best interest of society to have a central bank that is truly independent », a fait ressortir le gouverneur.

novembre 18, 2017

Elle a commencé par six employés en 2006 dans un petit bâtiment loué dans le morcellement Saint-André. Mais aujourd’hui, elle emploie environ 65 personnes, dont deux tiers d'expatriés, dans un plus grand bâtiment situé à Plaine-des-Papayes. Fabriquant environ 50 000 « polo shirts » chaque mois, le directeur de Fine Textiles, Mamade Nohur – un ingénieur en textile dans le domaine depuis près de 25 ans –, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « L'espace me manque et je compte bien faire construire mon propre bâtiment bientôt afin d'agrandir mon entreprise », dit-il.

Elle a commencé par six employés en 2006 dans un petit bâtiment loué dans le morcellement Saint-André. Mais aujourd’hui, elle emploie environ 65 personnes, dont deux tiers d'expatriés, dans un plus grand bâtiment situé à Plaine-des-Papayes. Fabriquant environ 50 000 « polo shirts » chaque mois, le directeur de Fine Textiles, Mamade Nohur – un ingénieur en textile dans le domaine depuis près de 25 ans –, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.