Boxe : situation sanitaire oblige, l’AMB pense déjà à 2022

Les Championnats d’Afrique et les Jeux du Commonwealth comme priorité

- Publicité -

La préparation aux Jeux de la CJSOI, prévus en décembre 2022 à Maurice, a pris du retard

Le sport mauricien tourne au ralenti depuis le 11 novembre, avec l’interdiction d’organiser des compétitions, suivant une situation sanitaire dès plus critique. La situation prend même une tournure encore plus compliquée, avec le variant Omicron, détecté dans le pays, en fin de semaine. Dans ce contexte précaire, l’Association Mauricienne de Boxe (AMB) a dû revoir tous ses plans, avec une année hachée de tout part, notamment suivant le confinement de mars dernier. Les boxeurs n’ont donc pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est une participation à un camp de préparation en Russie, aux Jeux olympiques de Tokyo (fin juillet-début août) et aux Championnats du monde, en Serbie. Cela fait que les regards sont désormais tournés vers 2022, avec pour objectif, les Championnats d’Afrique, dont le lieu et la date restent à confirmer, et les Jeux du Commonwealth, prévus du 28 juillet au 8 août, à Birmingham, en Angleterre.

La situation sanitaire liée à la Covid-19 n’arrange définitivement pas les choses et ce, depuis mars 2020. Tout est chamboulé, forçant les athlètes et fédérations à un repos technique sur le plan compétition. Du reste, pas grand chose n’a pu être organisée, cette année, tout comme cela avait été le cas en 2020, en boxe. Les Championnats nationaux élite (garçons et filles) qui devaient se tenir, il y a deux semaines ont malheureusement été annulés. « Les boxeurs sont les plus grand perdants. Aucun championnat national n’a pu se tenir en raison de la Covid-19 et c’est vraiment dommage », déclare Indiren Ramsamy. Dans le contexte, seuls les entraînements sont permis, mais là également, ils tournent au ralenti. « Faute de pouvoir organiser des compétitions et d’avoir des objectifs internationaux, nous avons été contraints de réduire le rythme d’entraînement, passant à trois jours par semaine », explique Indiren Ramsamy, président de l’AMB.
C’est donc au petit trot que le groupe élite s’entraînent sous la direction du staff technique national et de son responsable, le directeur technique national cubain, Roberto Ibanez Chavez. « Il faut préciser que ce sont uniquement les boxeurs élites vaccinés qui ont accès au centre national de Vacoas, au même titre que les entraîneurs. Cela, suivant les consignes strictes du ministère des Sports », fait ressortir le président de l’AMB. En temps normal, dit-il, les jeunes de la catégorie Youth (17-18 ans) auraient, eux-aussi, poursuivis leur préparation au centre de boxe.

D’autre part, Indiren Ramsamy souligne que le lieu où se tiendront les Championnats d’Afrique seniors n’ont toujours pas été arrêtés, même si le Cameroun y est fortement cité. « En revanche, pour ce qui sont des dates, on ne sait toujours pas grand chose pour l’heure. C’est la Covid-19 qui veut cela. Donc, on attend. Allez aussi savoir, si la compétition sera maintenue. Ce qui est certain, pour notre part, c’est que nous ferons l’impasse sur la compétition, au cas où la situation sanitaire ne le permette pas. La santé de nos boxeurs passe avant toute chose », avance-t-il.

Hormis les Championnats d’Afrique, la sélection nationale prépare parallèlement les Jeux du Commonwealth. Une compétition où le staff technique a déjà lancé une équipe susceptible de participer dans plusieurs catégories. « Tout dépendra cependant du nombre de places qui nous sera alloué. Le staff technique aura, lui, la responsabilité de juger, ceux qui ont le niveau pour être présents à ces Jeux d’envergure », déclare Indiren Ramsamy.

Bruno Julie aux commandes
Par ailleurs, la préparation de la sélection Youth (17-18 ans), en vue des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports et de l’océan Indien (CJSOI), qu’organisera Maurice du 4 au 11 décembre 2022, a pris du retard. Cela, en raison des mesures sanitaires strictes en vigueur. « Il y a toute une série de mesures, dont l’interdiction d’accès aux infrastructures aux non-vaccinés. La préparation devrait donc commencer fin janvier ou début février. D’ici là, la fédération informera les comités régionaux de la nécessité de faire vacciner leurs boxeurs. Reste que cela ne dépend pas que de nous. Car chacun est libre de décider, s’il se fera vacciner ou pas », explique notre interlocuteur.

Ce dernier ajoute que c’est Bruno Julie, seul médaillé olympique mauricien — bronze en 2008, en Chine — qui aura la responsabilité de ce groupe, étant donné que le staff technique sera pris avec les Championnats d’Afrique et les Jeux du Commonwealth. « En revanche, le staff technique nommera deux entraîneurs régionaux qui agiront comme les assistants de Bruno Julie, dans le cadre de cette préparation ».

 

Élections : Ce sera pour fin janvier

L’AMB avait prévu de tenir son assemblée générale élective il y a deux semaines, au centre national, à Vacoas. Restrictions sanitaires obligent, ces élections ont été repoussées pour fin janvier. « Le problème est qu’une assemblée de cette envergure peut réunir plus de 50 personnes. Ce qui n’est malheureusement pas permis dans le contexte sanitaire présent », indique Indiren Ramsamy. Cela fait, qu’une rencontre du comité directeur devrait se tenir bientôt, afin d’arrêter la date de cette assemblée, ajoute-t-il « Nous espérons que la situation sanitaire aura évoluée d’ici-là. Car notre souhait est de passer très vite la main, au nouveau comité, en marge d’un nouveau cycle. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -