Ils n’ont rien lâché !

Il y avait sept médailles d’or à prendre en badminton et au final, les Mauriciens n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Au total, les badistes ont raflé cinq médailles d’or, grattant au passage, hier, le tournoi des simples hommes et dames, mais également celui du double mixte.
Dommage que les doubles hommes et dames leur soient passés entre les doigts. Peu importe, la sélection nationale de badminton mérite les honneurs après les quatre médailles d’or décrochées en 2019 à Maurice. Au même titre que ceux qui ont travaillé dur hier, afin de faire honneur au pays. À commencer par les trois médailles remportées en athlétisme et en para-athlétisme, en attendant le semi-marathon de ce matin.
Il y a eu aussi, hier, le doublé réalisé par les cyclistes lors de la course sur route sur le circuit de Jovena. Christopher Lagane et Raphaëlle Lamusse ont en effet terminé sur la plus haute marche du podium. Le seul regret aura certainement été la défaite lors du contre-la-montre par équipes dames et en individuel hommes, alors que la fédération affichait pleinement sa confiance pour un sans-faute. Il ne faut cependant pas oublier que la lourde chute de Christopher Lagane, dimanche dernier lors de la course en ligne, a beaucoup pesé dans sa quête de triplé.
Ce que l’on retiendra au terme de la journée d’hier, c’est justement cette détermination et cette abnégation des athlètes mauriciens à ne rien lâcher. Ils se sont tous battus jusqu’à la dernière minute, même s’ils savaient que Madagascar avait déjà pris le large au classement des médailles et, qui plus est, battu le record de 92 médailles d’or de Maurice en 2019, mais il convient de faire ressortir que la Grande île l’a fait avec un plus grand nombre de disciplines au programme de cette présente édition.
Saluons donc cette combativité à toute épreuve, tout aussi bien celle de tous ceux qui ont permis à Maurice de décrocher autant de médailles à ces Jeux. Nous avons aussi une pensée spéciale pour ceux qui n’ont pas connu la même réussite en dépit du fait d’avoir tout donné.
Ainsi, les clameurs se sont tues dans les stades et autres gymnases après la finale de football d’hier soir au stade Barea. Il ne reste plus que le semi-marathon de ce matin pour que la boucle soit bouclée, en attendant la cérémonie de clôture de cet après-midi. L’occasion d’une dernière communion entre les athlètes des îles soeurs avant que chacun ne regagne ses terres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour