L’ICAC a arrêté Hussein Abdool Rahim pour blanchiment d’argent au préjudice d’un policier résidant Morcellement St-André. Les enquêteurs ont pu confirmer que le suspect avait arnaqué ce constable en se faisant passer pour… une Américaine.
C’est en 2014 que le dénonciateur de l’affaire « Dobi de Klas » a fait la connaissance du policier, qui travaillait alors comme sentinelle devant une maison de jeux de Port-Louis. Le suspect ayant l’habitude de fréquenter ce lieu, il a fait connaissance du policier, dont il est devenu l’ami. Hussein Abdool Rahim lui a ensuite demandé le nom de son profil Facebook afin que tous deux puissent « devenir amis ». Informations données par le constable, qui ne soupçonnait pas un instant ce qui l’attendait.
C’est ainsi que, plus tard, le policier a reçu une « friend request » en provenance d’un profil féminin. Sa « nouvelle amie », se présentant comme une Américaine, lui a rapidement expliqué qu’elle tenait à le rencontrer en personne « plus tard ». Sauf qu’au fil des conversations, l’Américaine en question a dit à sa proie qu’elle faisait face à des difficultés financières et qu’elle désirait se rendre à La Réunion, où réside sa sœur. Après quoi elle viendrait naturellement à Maurice pour y rencontrer le policier.
Ce dernier lui a alors remis de l’argent à sept reprises, et ce, pour une somme totalisant Rs 697 000. Ce n’est que plusieurs mois plus tard que le policier a compris que l’Américaine en question n’était autre que Hussein Abdool Rahim, qui avait créé un faux profil en vue de l’arnaquer.
Le Central CID avait dans un premier temps pris le dossier en main, arrêtant au passage le suspect pour escroquerie. De son côté, l’ICAC s’est intéressé au volet de « blanchiment d’argent ». Après son inculpation provisoire au tribunal de Pamplemousses, Hussein Abdool Rahim a été libéré contre une caution de Rs 30 000 et après avoir signé une reconnaissance de dette de Rs 100 000.

