Beachcomber Resorts & Hotels – Gilbert Espitalier-Noël (CEO) : « Nous sommes sortis grandis de cette crise inédite »

Dans son message de fin d’année adressé aux employés de Beachcomber Resorts & Hotels, Gilbert Espitalier-Noël, exprime sa fierté qu’en équipe le groupe hôtelier soit sorti grandi de cette crise inédite durant laquelle le pays a connu des périodes difficiles. « Beachcomber Resorts & Hotels a réalisé une belle année de reprise avec des taux d’occupation très encourageants et un retour progressif vers la profitabilité » , explique le CEO du groupe.

- Publicité -

Il confirme que les activités de Beachcomber Catering ont aussi repris, avec la progression du nombre de vols desservant la destination Maurice. Il fait le constat que les opérations de la compagnie à l’étranger, notamment celles de nos tour-opérateurs en Grande-Bretagne, France et Afrique du Sud ont également enregistré un rebond significatif. « Cet élan de reprise se répercute sur nos activités au Maroc, où après une période particulièrement compliquée, en raison de la fermeture prolongée des frontières, le Fairmont Royal Palm Marrakech a renoué avec une performance satisfaisante. Aux Seychelles, les revenus locatifs sont en ligne avec les prévisions », affirme-t-il considérant que le début de saison s’annonce très positif pour Beachcomber.

Évoquant la célébration des 70 ans du Beachcomber, Gilbert Espitalier-Noël souligne que cet événement est l’occasion de réitérer « l’engagement de notre Groupe que ni les années ni la pandémie n’ont altéré, celui d’être créateur de bonheur pour ses clients, de faire ressentir à ses artisans le bonheur qu’ils donnent aux hôtes et d’être porteur de valeurs fortes ».

- Publicité -

Ainsi malgré les profondes répercussions liées à la crise, l’industrie a poursuivi ses actions environnementales, avec deux de ses hôtels audités pour la certification EarthCheck Gold et les performances très satisfaisantes lors de l’audit EarthCheck Silver pour le reste de nos établissements.

Le groupe a également maintenu l’ensemble des projets de la Fondation Espoir Développement. L’année financière 2023 a démarré avec des taux de réservation très encourageants, ce qui promet un excellent premier semestre.

- Advertisement -

Gilbert Espitalier-Noël a aussi profité de l’occasion pour annoncer son départ du groupe hôtelier à partir du 30 juin prochain pour prendre la direction du Groupe ENL. « Nous avons connu des périodes difficiles, avec une crise inédite, mais je suis fier qu’en équipe, nous en soyons sortis grandis. Au cours de ces huit dernières années, le groupe a fait des progrès considérables et nous sommes aujourd’hui très bien équipés pour profiter pleinement de cette reprise. À mon départ, je laisserai la direction de ce beau groupe entre les mains de Stéphane Poupinel. Avec l’approche humaine qui le caractérise, il saura continuer à mettre en œuvre avec talent, passion et enthousiasme la stratégie que nous avons développée », dit-il encore.

Toujours concernant l’industrie touristique, Gilbert Espitalier-Noël observe dans une interview parue dans le magazine Beachnews que Maurice a de gros atouts, soit sa population, son accueil chaleureux, ses belles plages… « Mais pas uniquement. Le tourisme culturel et vert, peu exploité, est un marché à prendre. Notre industrie a un bel avenir, à condition d’améliorer constamment la qualité de notre produit, et de consolider notre positionnement comme une destination écoresponsable », avance-t-il.

De son côté, Stéphane Poupinel considère que Maurice reste une destination prisée. « Nous entretenons déjà une relation forte avec notre clientèle afin de leur permettre de vivre un séjour de rêve et les encourager à revenir. Notre enjeu est de conserver cette hospitalité mauricienne, qui est sans aucun doute la plus grande force de notre pays au niveau touristique. Sur le plan national, il nous faut redoubler d’efforts pour résoudre certaines problématiques, notamment celles liées à la préservation de l’environnement. Les clients y accordent une importance grandissante », souligne-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques