Productivité à Rodrigues : Un nouveau plan stratégique en cours d’élaboration

Le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) a démarré une série de consultations à Rodrigues dans le cadre du développement d’un nouveau plan stratégique afin de donner une nouvelle impulsion aux efforts d’augmenter la productivité et la compétitivité dans l’île.

- Publicité -

Une délégation du NPCC y a fait le déplacement dans le but d’entamer des séances de travail avec plusieurs parties prenantes qui permettront de compiler les données nécessaires utiles à la formulation du nouveau plan stratégique sur la productivité et la compétitivité pour Rodrigues. Ces parties prenantes regroupent les représentants des secteurs public et privé, les syndicats ainsi que les organisations non-gouvernementales à Rodrigues. On prévoyait aussi le renouvellement du comité de la productivité à Rodrigues qui aura la tâche de concevoir et mettre en action des projets visant à augmenter la productivité dans plusieurs secteurs.
L’agenda de la délégation comprenait également des rencontres avec les dirigeants administratifs de l’île pour comprendre les enjeux liés à la productivité et discuter des avenues de collaboration dans le domaine de la formation et du développement du personnel. La délégation du NPCC a rencontré le chef commissaire de Rodrigues, Johnson Roussety. Ce dernier s’est engagé à offrir tout son soutien dans la démarche d’améliorer la productivité à Rodrigues.

La mission du NPCC était représentée par le président du Conseil, Sujoy Busgeeth, le directeur exécutif, Ashit Gungah, le directeur des opérations, Dev Appalswamy et la responsable du département des recherches au NPCC, Hemlata Ramsohok Jomadar.

- Publicité -

Le dernier plan stratégique sur la productivité pour Rodrigues, intitulé Strategic Plan to Enhance Productivity and Competitiveness in the Island of Rodrigues 2016-2020 a été développé et lancé par le NPCC en 2017.

« Rodrigues fait partie intégrante de la République de Maurice, mais est gérée en toute autonomie. D’où la nécessité d’un plan stratégique propre à l’île. Il était devenu grand temps pour revoir notre stratégie pour Rodrigues, dont l’économie repose sur des piliers de croissance comme l’agriculture et l’entrepreneuriat. À travers ce nouveau plan stratégique, le NPCC plaide pour une amélioration de la productivité parmi les opérateurs économiques de Rodrigues pour qu’ils puissent accroître leur performance et croissance », souligne le directeur exécutif du NPCC.
M. Gungah a également fait ressortir que ce nouveau plan stratégique mettra davantage l’accent sur la notion d’excellence et que les acteurs rodriguais seront appelés à adopter des pratiques modernes permettant une meilleure gestion des ressources et une production propre et saine.

- Advertisement -

Le NPCC prône une approche participative quant au développement d’un programme d’amélioration de la productivité et de la compétitivité à Rodrigues. Les parties prenantes seront aussi encouragées à trouver les moyens et formules pour une mise en œuvre efficace des actions du nouveau plan stratégique. Dans cette même optique, le NPCC profitera de sa présence dans l’île pour convoquer les opérateurs du tourisme à une session de sensibilisation sur la productivité verte.
Le NPCC a collaboré avec le Rodrigues Regional Assembly (RRA) depuis les années 2000 pour la mise en application de divers programmes dont celui de l’amélioration de la productivité et la qualité. En outre, plusieurs programmes de formation ont été organisés dans le passé à l’intention des entrepreneurs, étudiants et jeunes. Ceux-ci sont InnovEd, Plug Your Brain, Train the Trainer, Total Quality Management, Gemba Kaizen ainsi que Today’s Teens Tomorrow’s Leaders.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques