Franklin fait état de « torture » à la prison de Melrose

Jean-Hubert Célérine, alias Franklin, a fait état de traitements humiliants et dégradants subis actuellement à la prison de Melrose, où il est actuellement détenu, traitements qu’il n’a pas hésité de qualifier de « torture ».

- Publicité -

Ainsi, il est détenu « depuis 6 mois sur une base 24/7 », selon ses dires, alors que les détenus ont normalement le droit de sortir de leur cellule pendant un certain temps chaque jour pour prendre de l’air ou faire des exercices physiques. Il a ainsi demandé en Cour qu’il puisse sortir au moins 10 minutes par jour.

Qui plus est, il a aussi affirmé que des préposés de la prison auraient craché dans les repas qui lui sont servis. Ou encore qu’il a dû rester l’estomac vide ou encore qu’il a dû se contenter que du pain rassis pendant un certain nombre de jours.
Me Yatin Varma a aussi expliqué à la magistrate qu’il a soulevé ces traitements avec les autorités de la prison de Melrose par voie de lettre mais en vain.

- Publicité -

La magistrate devait demandé à l’Escorting Officer de la SSU, qui avait accompagné Franklin en Cour de reprendre cette affaire avec l’administration de la prison. Me Varma a alors demandé que ce dernier soumette à la Cour un Return après qu’il a soulevé cette affaire avec la direction de la prison.

Yatin Varma devait confier aux journalistes après la levée de l’audience qu’il considérait cette affaire comme étant « grave ». Il a aussi déploré que malgré que la National Human Rights Commission (NHRC) avait été avertie de cette situation par ses soins, et cela depuis environ trois semaines. Mais sans aucune réaction.
Ces maltraitances sont autant plus étonnantes que Franklin fait l’objet d’un procès d’extradition, qui avait été qualifié par la magistrate Jugnauth dans un précédent Ruling de Quasi-Judicial Proceedings, ce qui veut dire que Franklin ne fait pas face à un procès criminel, qu’il n’est pas un détenu On Remand , et qu’il n’a pas encore été condamné pour un quelconque délit.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques