Rébellion contre la police – Gro Derek : la série de renvois du procès au pénal se poursuit

Le procès pour rébellion, soit obstruction aux forces de l’ordre logé contre Rudolf Derek Jean-Jacques, dit Gro Derek, et plusieurs de ses acolytes présumés, a été appelé pour la énième fois en Cour intermédiaire hier. Et cela, suite à une série de renvois, qui se poursuit avec les faits remontant à 2012, soit plus de onze ans de cela. Après quelques incidents mineurs en Cour, l’affaire a dû être renvoyée encore une fois, soit au 11 octobre cette fois-ci.

- Publicité -

Gro Derek, qui avait été condamné à 32 ans de prison pour trafic de drogue par la Cour d’assises en décembre 2022, a dû être escorté en Cour de la prison de Melrose, où il purge sa peine. Les autres accusés dans cette affaire sont toujours en liberté conditionnelle. Il leur est reproché d’avoir fait obstruction aux forces de l’ordre, durant une perquisition remontant au 13 juillet 2012.

Ce jour-là, des officiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) voulaient perquisitionner le domicile de Gro Derek à Richelieu, soupçonnant qu’il y avait de la drogue. Des acolytes de Gro Derek avaient bloqué la porte, mais les membres de l’ADSU ont pu y avoir accès après avoir enfoncé la porte. Outre Gro Derek, 15 autres personnes avaient été appréhendées à l’intérieur de la maison.

- Publicité -

Toutefois, aucune drogue n’avait été retrouvée, que ce soit dans la maison ou sur les personnes présentes. Ces dernières avaient par la suite expliqué qu’ils étaient venus pour leur séance de musculature dans le gymnase aménagé à l’intérieur du domicile de Gro Derek. Une accusation formelle pour le délit d’Obstructing Public Officers in Carrying out their Functions avait été logée contre tous ceux qui s’y trouvaient devant la Cour intermédiaire le 23 mars 2015.

Cette instance devait entendre cette affaire sur le fond le 9 novembre 2016, mais depuis, les renvois se sont multipliés, soit en raison de l’absence des prévenus ou de leurs hommes de loi. Le magistrat Yogesh Bhookhun, qui préside le procès, avait rejeté une motion des accusés réclamant l’arrêt du procès le 9 mars 2022. Deux des accusés sont décédés entre-temps.

- Advertisement -

L’affaire a été appelée hier matin. Les accusés ont fait acte de présence, excepté trois d’entre eux. Un des accusés, un dénommé Jean-François Nunkoo, qui s’était présenté au début de la séance, était par la suite introuvable. Le magistrat avait alors annoncé qu’un mandat d’arrêt allait être émis contre lui, quand l’accusé a soudainement réapparu en Cour. Il a expliqué au magistrat qu’il était parti acheter de la nourriture. Le magistrat lui a imposé une caution de Rs 3 000.

Le magistrat a exprimé son irritation devant le délai accusé dans cette affaire, soit par l’absence des accusés ou de leurs hommes de loi. Il a annoncé son intention de mettre de l’ordre pour que le procès soit entendu sur le fond une bonne fois pour toutes. Néanmoins, l’affaire a encore été renvoyée pour le 11 octobre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques