Acteur majeur du secteur agricole, ENL Agri (pôle AgriBusiness du groupe ENL) réaffirme son engagement en faveur du développement durable avec l’obtention de la certification Bonsucro pour sa propriété sucrière de Savannah. Ce label est le résultat concret de la vision du pôle AgriBusiness d’ENL en faveur d’une production respectueuse de l’environnement et socialement responsable.
Olivier Baissac, Chief Executive Officer d’ENL Agri, explique que cette reconnaissance est importante à plus d’un titre. « La certification Bonsucro est pour nous bien plus qu’un label. Elle est le fruit de nombreuses initiatives prises depuis plusieurs années en faveur d’une agriculture raisonnée et responsable. De plus, cette certification nous confère un avantage commercial, répondant ainsi aux attentes des clients et des consommateurs en renforçant la position concurrentielle du sucre mauricien. La prochaine étape pour nous sera d’obtenir la certification pour Mon Désert-Alma », fait-il comprendre.
Savannah a entamé son parcours Bonsucro il y a plus d’un an avec une évaluation minutieuse de ses pratiques depuis juillet 2022. Tuleshwaree Ruhee, Business Process & Sustainability Officer chez ENL Agri, souligne que « le processus de certification nous a amenés à revoir divers aspects de nos opérations, à évaluer notre impact écologique et social, ainsi qu’à identifier des axes d’amélioration ».
Bonsucro évalue en effet plusieurs aspects de la production de canne à sucre au travers d’un audit exhaustif. Cet exercice s’est concentré sur cinq facteurs clés à Savannah : la gestion des sols et de l’eau, la protection de la biodiversité, la gestion de la qualité de l’air et de l’eau, la protection des droits des travailleurs et des communautés locales et, enfin, la promotion de pratiques commerciales éthiques et responsables.
Cet audit a confirmé les bonnes pratiques qui avaient déjà été mises en place à Savannah. Parmi elles, l’utilisation responsable de pesticides, la propriété sucrière utilisant un taux de matière active (pesticide) à l’hectare inférieur à celui prescrit par Bonsucro et un système d’irrigation conçu pour être extrêmement efficient.
L’exercice de certification Bonsucro a également permis de définir des initiatives futures, telles que la conservation de la flore endémique présente sur la propriété et la création de forêts endémiques. Les plantes devant servir pour les créer sont déjà en production à la pépinière de Savannah.
ENL Agri est l’un des plus gros producteurs du pays, avec environ 240 000 tonnes de canne à sucre et quelque 18 000 tonnes de sucre par an. Depuis plusieurs années, ENL Agri a modernisé ses opérations sur le terrain afin de les rendre plus efficientes et poursuit son engagement en matière de développement durable à plusieurs niveaux.

