Don de sang : Appel de la BDA pour « des instructions claires sur les procédures sanitaires »

Quelques « incidents » enregistrés par des membres de la Blood Donors Association (BDA), notamment « concernant les donneurs, qui réclament quelques éclaircissements », font monter au créneau l’actuel président de l’ONG, Dewanand Hossen. De fait, il interpelle les autorités concernées « à faire circuler des informations claires et précises sur les responsabilités et “duties” des uns et des autres du personnel soignant (nursing officers) et paramédical », dont des Health Care Assistants (HCA), qui sont concernés par les campagnes de collecte de sang.

- Publicité -

« Nous avons noté quelques manquements et nous souhaitons que les autorités concernées viennent de l’avant avec les instructions claires s’agissant des procédures sanitaires et les prérogatives de chacun, pour éviter qu’il y ait des malentendus », ajoute-t-il. Des problèmes ont ainsi été recensés ces derniers temps, quand certains donneurs se sont retrouvés avec des hématomes à l’issue de prises de sang en venant faire des dons, lors des collectes, dit-il. « Ayant été aux nouvelles, nous avons appris que, dans certaines circonstances, des membres du personnel non qualifié ont pris la responsabilité de faire des prises de sang sur des donneurs. Ce qui est interdit dans les “duties” de quiconque n’est pas un Nursing Officer dûment formé et ayant ces prérogatives. »

Dewanand Hossen et les membres de la BDA lancent ainsi un appel pour que « ce type de malentendu ne se reproduise plus ». Poursuivant : « Nous respectons le fait que chacun ait ses responsabilités. Mais il ne devrait pas y avoir d’amalgames ni de confusions. Prélever le sang d’une personne est un acte qui requiert un savoir-faire spécifique. »

- Publicité -

Le président de la BDA demande ainsi aux autorités concernées, nommément le ministère de la Santé, d’intervenir et de clarifier la situation « là où il le faut, et ce, dans un souci de rassurer les donneurs », dit-il. « Il est primordial que les donneurs savent qu’ils sont entourés et encadrés par un personnel medical et paramédical qualifié et responsable. »

Par ailleurs, pour ce premier week-end de septembre, la BDA a plusieurs collectes de sang en cours. Ainsi, pour ce samedi 2, ceux qui souhaitent donner leur sang peuvent le faire de 9h à 15h au Roches Noires Community Centre, à la mairie de Quatre-Bornes, près de la SBM de Rose-Hill, à Goodlands, près de l’école du gouvernement, et au Baie-du-Cap Community Centre. Ce dimanche, les officiers de la banque du sang et du ministère de la Santé, ainsi que des bénévoles de la BDA, seront entre 8h et 13h au Nouvelle Découverte Social Welfare Centre et au Recreation Centre de Poste-de-Flacq, près de l’école du gouvernement.

- Advertisement -

Toute demande de renseignements est possible par téléphone (5773-6581, 5257-9293, 5765-4371 et 427-0711). Dewanand Hossen et les membres de la BDA réitèrent leur appel « à la générosité et à la solidarité des Mauriciens en cette période de l’année, car avec une population vieillissante, nos stocks peinent à répondre aux besoins quotidiens ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques