Le groupe Terra a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,4% pour atteindre Rs 2,9 milliards pour les six premiers mois de 2023. En revanche, son bénéfice net chute à Rs 134,6 millions, contre Rs 161,3 pour la période correspondante en 2022.
Cette baisse de profits s’explique surtout par les mauvais résultats enregistrés par la compagnie associée en Côte d’Ivoire, d’une part, par l’augmentation des coûts de financement à l’échelle du groupe, et par des pertes légèrement plus élevées encourues par le pôle Power. La performance financière du groupe doit cependant être analysée sur une base annuelle en raison de la saisonnalité d’un certain nombre de ses activités.
Les opérations sucrières locales ont affiché un bénéfice sectoriel amélioré de Rs 98,6 millions, contre Rs 50,4 millions en 2022, attribuable principalement à un prix du sucre plus élevé. Comme mentionné, les résultats de l’ensemble du pôle ont été sévèrement affectés par la part de pertes substantielles encourues au cours des six premiers mois de 2023 par Sucrivoire S.A, opérant en Côte d’Ivoire. Ces pertes s’élèvent à Rs 115,4 millions et résultent de l’effet combiné de l’augmentation des coûts de production et d’une baisse de la production agricole.

