La Major Crime Investigation Team (MCIT) a pris le relais dans l’enquête sur les circonstances du décès de Jayveen Tetarie (12 ans) samedi. Son père Ramjeet Tetarie (44 ans) a été inculpé sous une accusation provisoire de meurtre au tribunal de Mahebourg hier et il demeure en détention préventive.
Dans un premier temps, ce Bank Manager avait expliqué à la Criminal Investigation Division (CID) de Mahébourg qu’il avait trouvé son fils aîné inerte à l’étage de la maison dans l’après-midi et il a appelé à l’aide. Il a nié lui avoir fait du mal alors que l’autopsie attribue le décès de l’enfant à une Asphyxia by Ligature Strangulation. Hier, Ramjeet Tetarie a refusé de répondre aux questions de la MCIT en faisant valoir son droit au silence. Il ajoute qu’il ne consignera sa version des faits qu’en présence d’un avocat.
Toutefois, le enquêteurs l’attendent de pied ferme dans les prochains jours en vue d’enregistrer ses explications quant à une déclaration de sa part lors des funérailles de la victime hier. « Exkiz mwa mo garson… » aurait-il déclaré à cet effet.
Entre-temps, la police a procédé à l’audition des autres membres de sa famille pour savoir si le quadragénaire serait impliqué dans le décès de son fils. Elle a appris que les deux autres enfants de Ramjeet Tetarie étaient également à la maison. Leur père les avait ramenés de leurs leçons particulières samedi avant de les déposer à la maison à Rivière des Créoles.
La MCIT souhaite entendre les petits en présence d’un membre de leur famille car ces derniers seraient susceptibles de fournir certains éléments d’informations. Entre-temps, la mère des enfants a confirmé qu’elle n’était pas à la maison durant cette période et qu’elle se trouvait à Mahébourg pour faire des achats.
Elle a fait comprendre à la police que Jayveen Tetarie paraissait normal la dernière fois qu’elle l’a vu et qu’il n’y a aucun problème entre l’enfant et son père. Le mineur ne subissait aucune violence dans son environnement. D’autres proches seront entendus sous peu.
Jayveen Tetarie était en mode révision pour des examens du fin du cycle primaire. C’est dans une Study Room que son père l’a trouvé inerte au sol et devait alerter les autres membres de sa famille. Auparavant, Ramjeet Tetarie se trouvait dans la cour familiale où il supervisait certains travaux de rénovation. C’est son frère qui a couru en l’entendant crier et cet adulte a essayé de réanimer Jayveen Tetarie.
Par la suite, cet écolier a été transporté à l’hôpital de Mahebourg où un médecin a confirmé son décès.
L’enquête se poursuit.

