Une vingtaine d’élèves de l’école préprimaire New Dockers Village, située à Baie-du-Tombeau, ne savent plus sur quel pied danser. La nouvelle de la fermeture de cet établissement a été annoncée aux parents d’élèves au cours d’une réunion qui s’y est tenue un lundi matin.
Des parents d’élèves, parmi Marie Paul et Jean Andy Rudy Bhugon, n’apprécient pas la manière dont l’annonce a été faite. « Nous étions sur place lundi dernier pour assister à une réunion. C’est ainsi que nous avions appris que l’école sera fermée. Aucune explication ne nous a été donnée. Depuis, nous ne savons plus à quelle porte frapper », déplore Rudy.
« Tou sa letan ki nou ti an vakans pa finn dir nou, finn atann la rantre pou anons nou sa nouvel la. Cette façon de faire n’est pas correcte. D’autant plus que la plupart de familles dans cette région sont de condition modeste », s’insurge-t-il.
Cette école est fréquentée par une vingtaine d’élèves de la région dont deux élèves handicapés. « Cette école nous facilitait la vie par sa proximité. Nous n’avions pas à trouver une somme d’argent tous les jours pour le transport. Nous ne nous inquiétions pas du tout pour nos enfants qui n’étaient pas loin de chez nous », fait-on comprendre.
Rudy Bhugon a un enfant de trois ans qui fréquentait cette école préprimaire. Il souhaite que les autorités trouvent une solution au plus vite à cette situation
Le Mauricien a sollicité l’attaché de presse de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun concernant cette école pour des éclaircissements.
La vision du gouvernement est que tous les enfants en âge fréquentent une école préscolaire située dans des bâtiments appropriés avec des enseignants qualifiés, un espace de jeu adéquat et du matériel pédagogique approprié. Une telle école devrait contribuer à lutter contre les inégalités sociales en fournissant une base éducative aux enfants défavorisés. L’objectif du programme d’enrichissement de la petite enfance est aussi de fournir une éducation préscolaire de qualité à un plus grand nombre d’enfants.