La nomination de Charles Cartier au poste de Chief Executive Officer (CEO) a été avalisée par le conseil d’administration d’Air Mauritius hier.
« Il faut absolument nous assurer que l’expérience client soit notre priorité. Le voyageur d’Air Mauritius c’est le touriste de Maurice, un pan de l’économie réellement important. Il faudra absolument que tous les voyageurs à bord de nos avions deviennent des fans de la destination », avance Charles Cartier à l’issue d’une brève rencontre avec la presse, hier.
Il a fait comprendre que le positionnement stratégique d’Air Mauritius est important et que la compagnie doit désormais réfléchir sur la flotte, les partenariats entre autres. « Nous savons que dans le background il y a de mauvaises expériences, des retards, des pannes. Nous devons faire en sorte qu’on regarde et qu’on résolve ces problèmes pour les clients », fait-il ressortir.
Il a annoncé qu’il compte mettre en place des forums pour pouvoir rencontrer les employés de la compagnie. Il a indiqué qu’il compte s’atteler aux rencontres avec les différents départements en vue de mettre en place la stratégie concernant ses axes prioritaires.
Avant la tenue de la réunion d’hier, le conseil d’administration d’Airport Holdings Ltd (AHL) s’est réuni lui aussi pour prendre connaissance de la démission de son CEO, Ken Arian, en tant que Board Director de MK. Ainsi, il a été décidé qu’AHL sera représentée sur le conseil d’administration de la compagnie nationale par la Permanent Secretary du Prime Minister’s Office (External Communications Division) Kantabye Babajee. Le Board de la compagnie aérienne accueille ainsi en son sein deux nouvelles têtes.
Invité à commenter la démission du Top Chef Arian, Charles Cartier n’a pas voulu se mouiller alors que le Chairman de MK, Marday Venketasamy, a lui fait comprendre qu’aucun motif n’a été mis en avant dans la lettre de démission soumise au Board.
« Cela fait quelque temps que nous n’avons pas de directeur à Air Mauritius et il était urgent d’effectuer la nomination d’un nouveau directeur. C’est maintenant chose faite. Charles Cartier a été nommé CEO de la compagnie avec effet immédiat. Il est la personne la mieux placée pour occuper cette fonction », affirme le président du conseil d’administration d’Air Mauritius Marday Venketasamy.
Il fait comprendre que Charles Cartier a une longue expérience professionnelle en matière de gestion des sociétés internationales pour avoir été pendant de longues années directeur d’Accenture (Maurice). Il a aussi une expérience dans le service public pour avoir occupé le poste de premier président de l’Economic Development Board. Il est actuellement le président de l’OTAM, président de Bureau Central des Statistiques et membre du conseil d’administration de la Banque de Maurice.

