C’est sous forte présence policière que Nadeer Boodhoo (28 ans) a participé à un exercice de reconstitution de faits à la rue China, Plaine-Verte, hier, après qu’il a avoué avoir tué son oncle, Reade Boodhoo (74 ans). « Li ti pe al denons mwa lapolis akoz monn kokin so kart labank », a-t-il indiqué à la Major Crime Investigation Team (MCIT). Le crime a été commis le lundi 12 mai au domicile de la victime. Or, deux jours plus tôt, le jeune homme avait obtenu la liberté conditionnelle alors qu’il avait été arrêté dans une enquête pour possession de drogue. Face à l’insistance du septuagénaire pour le dénoncer à la police après des retraits d’argent illégaux, Nadeer Boodhoo affirme qu’il ne voulait pas retourner en détention. « Si ti aret mwa pou vol, mo ti pou mont prizon », a-t-il déclaré.
Reade Boodhoo est retourné à Maurice à la veille de sa mort après avoir assisté au mariage d’un proche en France. Il a rencontré des membres de sa famille dont sa sœur avant de prendre congé d’eux dans la soirée du 11 mai pour se reposer. Le septuagénaire vit seul dans sa maison alors que Nadeer Boodhoo réside à côté de sa demeure. Ce dernier avance qu’après une dispute, il a pris peur car il ne voulait pas retourner en détention. Il a alors étouffé son oncle avec un vêtement.
Le jeune homme a voulu maquiller ce crime en décès naturel. Il a mis son oncle sur un canapé avant d’asperger la pièce avec un produit désinfectant en vue d’atténuer l’odeur du cadavre. Lors de la reconstitution des faits, il affirme avoir pris la fuite en passant par le toit pour rentrer chez lui car il ne voulait pas que quiconque le voit sortir de la maison de son oncle. Le jeune homme a ensuite quitté la localité avant d’être arrêté le lendemain. Entre-temps, des proches de Reade Boodhoo ont trouvé son corps dans le salon le lundi 12. L’autopsie a conclu le décès à un étouffement (smothering), confirmant qu’il s’agit d’un Foul Play.
Nadeer Boodhoo est revenue sur les lieux du crime, hier, pour expliquer ses gestes « under camera ». L’exercice s’est déroulé sous forte escorte policière avec la mobilisation de la Special Support Unit (SSU) et la Dog Unit entre autres. Des curieux se sont massés pour assister à cet exercice qui a duré plus d’une heure. Des membres du public étaient plus intéressés à voir le suspect qui portait un casque et un gilet pare-balles pour l’occasion. La reconstitution des faits s’est déroulée dans le calme et il n’y a pas eu d’insulte contre le suspect ou autre incident majeur.
C’est dans cette atmosphère que Nadeer Boodhoo a quitté Plaine-Verte pour le bureau de la MICT pour enregistrer un Statement où il confirme avoir participé à cette reconstitution des faits de son plein gré. Cette enquête se déroule sous la supervision du surintendant Seebaruth.