Renganaden Padayachy : « Lakess gouvernman zame li vid ek ni kapav vid »

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, s’en est vivement pris à la gestion économique du nouveau régime dirigé par le Dr Navin Ramgoolam.

- Publicité -

« Lakess gouvernman zame li vid ek ni kapav vid », affirme-t-il d’emblée, en dénonçant ce qu’il considère comme un renversement brutal des politiques sociales mises en place par le précédent gouvernement. Il soutient qu’au quotidien, quelques Rs 611 millions entrent dans les caisses de l’État, servant à financer les salaires des fonctionnaires, les projets de développement et le paiement des pensions entre autres.

« Mais pour ce gouvernement, Rs 611 millions ne suffisent pas pour maintenir la pension à 60 ans cette année », s’insurge-t-il. L’ancien ministre avance également que l’État contracterait désormais Rs 104 millions de dettes chaque jour.

- Publicité -

Il estime qu’il faudrait  préserver l’âge d’éligibilité à la pension à 60 ans. « Mais ce gouvernement dit qu’il ne peut pas. Pourtant, c’est avec la sueur et le travail du peuple que ces fonds sont récoltés. Et maintenant, on prétend que ce n’est pas assez », déplore-t-il.

Renganaden Padayachy qualifie les mesures prises par le gouvernement Ramgoolam de « barbares » et les accuse de relever d’une logique de « politik dominer ». Selon lui, le régime actuel adopte une posture « ultra-libérale et capitaliste ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques