Emploi – Recrutement éthique : Maurice affûte son cadre légal

En marge de l’introduction des Private Recruitment Agencies (PRA) Regulations 2025, visant à moderniser le cadre réglementaire et à l’aligner sur les principes internationaux de recrutement équitable et éthique, un atelier de sensibilisation s’est tenu, hier, au Caudan Arts Centre, à Port-Louis.
L’événement est une initiative du ministère du Travail et des Relations industrielles, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). L’objectif est de familiariser les principaux acteurs avec l’importance du recrutement éthique et la législation encadrant les PRA.
Présente à l’atelier, la C-cheffe de mission de l’OIM pour Maurice et les Seychelles, Alia Hirji, a souligné le rôle crucial de la migration de la main-d’œuvre dans le soutien à la croissance économique de Maurice. Elle indique que les travailleurs migrants sont souvent victimes de travail forcé, d’exploitation et d’abus. Elle a mis en avant la nécessité de renforcer leur résilience et d’assurer que le processus de recrutement soit mené de manière transparente et bien réglementée.
Elle a également salué l’adoption par Maurice des PRA Regulations 2025, qui renforcent la gouvernance et améliorent la protection de l’emploi conformément aux normes internationales. Elle soutient une pratique de migration de la main-d’œuvre responsable et éthique, qui protège les droits humains des travailleurs migrants.

EN CONTINU
éditions numériques