Le ministère de la Santé, en collaboration avec C-Care, a organisé une séance de formation médicale continue intitulée « Frontières et cerveaux : Collaboration internationale en neurochirurgie de pointe ». La conférence était animée par le Dr Thamer Abdullah Alaifan, consultant et professeur adjoint de médecine interne et de soins intensifs, originaire d’Arabie saoudite. Cette séance visait à approfondir les connaissances des professionnels de santé sur les complications neurologiques chez les patients en soins intensifs. Et, dans le même souffle, promouvoir la collaboration internationale dans le domaine des soins neurologiques spécialisés.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, était l’invité d’honneur de l’événement. Étaient également présents le ministre de la Santé, Anil Bachoo, la Junior Minister, Anishta Babooram, la directrice générale de C-Care, Hélène Echevin, le directeur des opérations de C-Care Wellkin, Rudi Clarke ainsi que des médecins et d’autres personnalités du monde médical.
Dans le cadre de cet atelier de travail, le Dr Thamer Abdullah Alaifan a axé son intervention sur le cerveau, les traumatismes crâniens et la neurochirurgie. Il en a profité pour donner des éclairages sur le fonctionnement cérébral, les conséquences d’un traumatisme et les causes de ces lésions. Le scientifique a évoqué l’importance d’une prise en charge précoce et spécialisée pour protéger le cerveau, détecter rapidement les complications et améliorer le pronostic des patients grâce à un suivi rapproché et une collaboration internationale. La séance s’est conclue par un exercice de questions-réponses interactives.
Le Dr Thamer Abdullah Alaifan est consultant en médecine interne, soins intensifs et échographie au centre King Abdulaziz Medical City, institution évoluant sous l’égide du ministère de la Santé de la Garde nationale d’Arabie Saoudite. Il est également professeur adjoint de médecine et de soins intensifs à la King Saud bin Abdul-Aziz University for Health Science. L’homme est titulaire de plusieurs qualifications prestigieuses, notamment de l’American Board of Internal Medicine, du Royal College of Physicians and Surgeons of Canada et du National Board of Echocardiography. Le Dr Alaifan mène des recherches actives et publie dans des revues médicales à comité de lecture.

