Le budget 2026-27, pour le secteur de l’éducation, met l’accent sur l’inclusion. D’abord, avec le renforcement du Foundation Programme assorti d’une enveloppe de Rs 133 millions et un investissement dans les ressources humaines, avec le recrutement des professionnels spécialisés dans le secteur SEN. Ce qui retient surtout l’attention : l’introduction de la Technical Education en Grade 10, tout comme il y avait la Technology Education sous l’ancien régime, qui a été abandonné.
Une somme supplémentaire de Rs 2,6 milliards a été accordée pour le budget combiné de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans un souci d’inclusion, le Foundation Programme sera renforcé. Trois nouveaux centres du MITD seront aménagés pour accueillir des élèves de Grades 7 à 9 pour des travaux pratiques. Une enveloppe de Rs 133 millions a été accordée pour les manuels et les équipements nécessaires à ce projet.
Un nouveau programme de litéracie et numéracie sera développée en Grade 1. Cela, afin de donner une bonne base aux enfants, dès leur entrée en primaire. Le secteur SEN sera renforcé. L’accent sera mis sur la détection précoce, avec la création d’une Specialised Early Intervention Unit dans les écoles, pour les enfants de trois à cinq ans.
Des professionnels, dont des orthophonistes, ergothérapeutes et physiothérapeutes seront recrutés et les équipements nécessaires au développement des enfants seront acquis. De nouveaux SEN Development Centres seront mis sur pied dans plusieurs régions.
Quant au cycle secondaire, un nouveau programme de Technical Education sera introduit à l’intention des élèves de Grades 10 et 11. Il s’agira d’un programme axé sur la pratique, visant à répondre aux compétences nécessaires sur le marché.
Par ailleurs, un budget de Rs 10 millions a été alloué pour une campagne contre le bullying.
Concernant l’enseignement supérieur, l’accent a été mis une nouvelle fois sur le projet de faire de Maurice un Higher Education Hub. Dans ce contexte, il y aura de nouvelles législations en vue d’encourager des « universités de classe mondiale » à s’implanter ici. Elles auront un statut d’université à part entière.
Le portail Study in Mauritius facilitera les procédures de demande des étudiants étrangers. Ces derniers pourront travailler jusqu’à 30h par semaine pendant les vacances, contre 20h actuellement. Ils seront ainsi encouragés à rester à Maurice pour travailler après leurs études, afin de combler les “skills gaps”.
Des Higher Education Fairs seront aussi tenus dans des pays ciblés. Le ministère de l’Enseignement supérieur travaillera en collaboration avec l’EDB et les ambassades respectives. Un système d’Online Student Visa à travers l’EDB, sera mis en place.
Par ailleurs, un budget de Rs 824 millions a été accordé pour l’amélioration des infrastructures, du préscolaire à l’enseignement supérieur. Enfin, il y aura deux nouvelles bourses dédiées au Vocational Stream. Le Premier ministre a indiqué que le but consiste à reconnaître les capacités et de valoriser les étudiants optant pour cette filière.

