ÉDUCATION — Grant-Aided : Des économies de Rs 1 M par mois avec la fermeture de trois collèges privés

Ajouter en tant que source préférée sur Google

Neuf collèges privés n’opèrent plus en trois ans

- Publicité -

Le conseil des ministres a validé vendredi dernier, l’arrêt de la subvention des collèges St Bartholomew’s et Royal Holloway. Avec le collège Alpha, dont la fermeture était déjà confirmée, cela fait trois collèges privés en moins à subventionner à partir de l’année prochaine. Ce qui représente une économie de près de Rs 1 million par mois pour le gouvernement. La question qui se pose : qui sera le prochain sur la liste et si le critère de 150 élèves minimum sera appliqué de la même manière pour tous.

St Bartholomew’s College, à Port-Louis, ne bénéficiera plus de la subvention du gouvernement pour la prochaine année scolaire. Ce qui est synonyme de fermeture, car autrement, le collège devra être payant et le management aura également à assurer le salaire du personnel. Le couperet a ainsi été appliqué pour cet établissement, appartenant à la famille de l’ancienne ministre MSM, Dorine Chukowry. Elle-même assume le poste de rectrice, tandis que son époux, Bijaye Kumar Chukowry, en est le Manager. Le collège était déjà listé comme Provisionally Registered, auprès de la Private Secondary Education Authority (PSEA).

- Publicité -

Sollicité à ce sujet, par le passé, Bijaye Kumar Chuckowry n’avait pas caché ses angoisses, parlant même de « la peur au ventre », tant la situation était devenue compliquée pour les collèges privés. Toutefois, il n’était pas disponible hier, pour un commentaire, suivant la décision du conseil des ministres.

L’autre collège, qui ne bénéficiera pas de subvention en 2027, est Royal Holloway, à Montagne-Blanche. Cet établissement avait également un statut de Provisionally Registered, tout comme Alpha College, qui a également fait l’objet d’une enquête, au niveau de ses infrastructures. Dans les deux cas, c’est une nouvelle fois, le critère de 150 élèves minimum qui a été mis en œuvre.

- Advertisement -

Cependant, l’on se demande pourquoi le couperet a été appliqué pour certains, et pas pour d’autres. Des sources bien informées indiquent qu’initialement, il y avait cinq collèges sur la liste de fermeture pour l’année prochaine. Mais deux seulement ont été officialisés. Avec Alpha College, cela fait donc trois établissements privés subventionnés qui fermeront en 2027.

Quatre autres collèges à Maurice et un à Rodrigues sont Provisionally Registered pour l’année 2026. Ils sont : Darwin College à Flacq, New Educational College à Bel-Air Rivière Sèche, Patten (Girls), Rose-Hill, Dayanand Anglo Vedic College à Morcellement St-André et André Lélio Roussety College à Songes, Rodrigues. Les raisons de cet enregistrement provisoire peuvent être liées à des exigences relevant des infrastructures de la part de la PSEA, ou de la faible population estudiantine.

Avec la fermeture de trois collèges en 2027, le gouvernement économisera ainsi Rs 951 727, soit près de Rs 1 million par mois. D’après les chiffres dévoilés par la PSEA, Alpha College bénéficiait d’une subvention de Rs 157 298.67 par mois. Cela inclut Rs 2 365, sous Compensation for Use of School Premises (le bâtiment étant loué ); Rs 40 530 de Managerial Grant; Rs 45 761.47 de Monthly Direct and Administrative Expenses; Rs 22 880.73, sous l’item Monthly Repairs and Maintenance of School Building and Upgrading of School Premises; et Rs 45 761.47, comme Monthly Non-Recurrent Expenses.

Le collège St Bartholomew’s avait, pour sa part, une subvention mensuelle de Rs 384 271.33. Soit : Rs 50 000 (Compensation for Use of School Premises); Rs 40 530 (Managerial Grant); Rs 117 493.53 (Monthly Direct and Administrative Expenses); 58 748.27 (Monthly Repairs and Maintenance of School Building and Upgrading of School Premises); et Rs 117 496.53 (Monthly Non-Recurrent Expenses).

Le montant mensuel de la subvention du collège Royal Holloway de Montagne-Blanche, s’élevait à Rs 410 157.33. Cette somme comprend : Rs 175 833.33 (Compensation for Use of School Premises); Rs 40 530 (Managerial Grant); 77 517.60 (Monthly Direct and Administrative Expenses); 38 758.80 27 (Monthly Repairs and Maintenance of School Building and Upgrading of School Premises); et 77 517.60 (Monthly Non-Recurrent Expenses).

Redéploiement

Pour l’année scolaire 2026, Alpha College était l’établissement avec le plus faible montant de la subvention. Avec sa fermeture en 2027, ce sera le Nelson College de Saint-Pierre qui se retrouvera au bas de l’échelle, avec Rs 213 290.67. Ce collège est sorti de la liste des Provisionally Registered, cette année. Le Bhujoharry College de Quartier-Militaire est le deuxième avec la plus faible subvention mensuelle, soit Rs 282 704.
Les propriétaires des collèges ne peuvent décider par eux-mêmes de fermer les établissements subventionnés, même s’ils se retrouvent en difficultés. Car dans ce cas précis, ils devront eux-mêmes payer les indemnités du personnel. C’est pour cela qu’ils attendent une décision de la PSEA.

Depuis 2024, six collèges privés subventionnés ont fermé. Soit Mauritius College – filles et garçons -, Merton College de Pamplemousses, Lycée Beau-Bassin, Medco Cassis et Renascence College à Curepipe. Avec les trois autres, cette année, cela fera neuf collèges privés en trois ans. La tendance devrait se poursuivre avec la baisse de la population estudiantine au fil des années.

Rien que pour 2025-26, il y a eu 4 000 collégiens en moins, selon Statistics Mauritius. Lors des célébrations des 50 ans de la PSEA, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a même appelé à penser à un plan B pour les collèges privés.

Dans le cadre de la fermeture d’un collège, les élèves sont redirigés dans un autre établissement tandis que le personnel passe sous MEDCO et est posté dans des collèges d’État.

Trois collèges d’État, à savoir Marcel Cabon SSS à Barkly, Port-Louis North SSS à Cité-La-Cure et Sebastopol SSS, ont aussi fermé leurs portes cette année.

Enquêtes sur 2 collèges privés : l’attente

La PSEA a initié un comité d’enquête sur le New Educational College, à Bel-Air-Rivière-Sèche, suivant des allégations de Mismanagement, en juillet de l’année dernière. Parallèlement, dans le sillage des relations industrielles tendues, l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) s’est tournée vers le ministère du Travail, où une enquête a aussi été ouverte sur Friendship College (Girls) de Goodlands.

Les retombées de ces deux enquêtes sont attendues avec impatience au sein du personnel de ces deux collèges. Répondant à une question de Le-Mauricien, à ce sujet, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, avait affirmé qu’il n’a pas encore reçu les rapports de ces deux comités et qu’il allait prendre les décisions appropriées, quand ce sera fait.

Réagissant à cela, le président de l’UPSEE, Arvind Bhojun, a émis le souhait que ces rapports, ainsi que celui sur le collège Hindu Girls, soient rendus publics. « Le gouvernement avait décidé que tous les rapports de tous les comités d’enquête seront rendus publics. Nous attendons donc de voir, ce qui va se passer dans ces cas précis », a-t-il dit.

St-Bartholomew’s fait appel

La direction du collège St-Bartholomew’s regrette la décision de la PSEA d’arrêter la subvention accordée à l’établissement à partir de l’année prochaine. Elle estime qu’il existe des solutions pour répondre au nombre restreint d’élèves, dont la réinstauration des classes de Grade 13 et un plus grand nombre d’élèves du Foundation Programme.
Le Manager, Bijaye Kumar Chukowry s’exprimera en détail sur cette position de St-Bartholomew’s face à la PSEA, aujourd’hui.

 

EN CONTINU ↻