La semaine consacrée à J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, pour marquer ses 80 ans, aura lieu du 5 au 9 octobre. Elle s’inscrit également dans le cadre de la célébration des 50 ans de la francophonie. Initialement prévue pour le mois d’avril, la semaine devait être reportée en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

L’Université de Maurice (l’UoM) accueillera un colloque sur le thème « Regards croisés sur l’œuvre de J.M.G. Le Clézio », le mardi 6 octobre de 10h à 12h30. L’instigateur du projet et ami de Le Clézio, Issa Asgarally, linguiste et écrivain, donnera un aperçu de la semaine lors de la séance d’ouverture. Le président de la République, Prithviraj Roopun ainsi que la nouvelle ambassadrice de France à Maurice, Florence Caussé-Tissier, et le vice-chancelier de l’UoM, prononceront un discours à cette occasion.
Le Dr Issa Asgarally présidera les débats. Sarojini Bissessur-Asgarally, responsable de la Fondation pour l’interculturel et la paix (FIP), dont J.M.G. Le Clézio est cofondateur avec Issa Asgarally, présentera une communication intitulée Philosophie de l’Inde dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio. Le Dr Davina Ittoo, auteure et maître de conférences à l’Open University of Mauritius, parlera du soufisme dans Gens des nuages. Ce texte, sorti en 1997, est coécrit par Le Clézio et son épouse Jemia. Robert Furlong, ancien président de la Fondation Malcolm de Chazal, parlera quant à lui de Le Clézio et Chazal sous l’intitulé « Le Clézio et Chazal : une admiration réciproque ? ».
En l’absence de feu Me Hervé Lassémillante, ancien président de l’Independent Review Panel et ancien membre du comité de direction de la Financial Services Commission, Jayen Teeroovengadum présentera sa communication intitulée « J.M.G. Le Clézio, « un éveilleur de génie » (Rumi) ». Le Dr Shirvani Rajkoomar, chargée de cours des Études anglaises et culturelles à l’Université de Maurice, présentera un papier intitulé « Myths of origins, Sacred geography and multidirectional memory in J.M.G. Le Clézio’s Alma ». Cette partie du colloque prendra fin avec la présentation du papier du Dr Sachita Samboo, maître de conférences en littératures françaises, francophones et comparée, à l’UoM. Mme Samboo est également la coordinatrice de cet événement à l’UoM. Elle présentera une communication intitulée : « L’œuvre romanesque de J.M.G. Le Clézio, ou la quête d’une osmose entre l’être humain et la nature : une étude écocritique de Désert et Alma ». Cette demi-journée de travaux prendra fin par une séance de questions/réponses avec les invités et le public présents dans la salle.
Également au programme de cette semaine, une soirée à la résidence de l’ambassade de France à Floréal et une exposition de livres de et sur J.M.G. Le Clézio à l’hôtel Hennessy Park à Ébène.
Né à Nice, en France le 13 avril 1940 de parents issus d’une famille bretonne émigrée à l’île Maurice au XVIIIe siècle, J.M.G. Le Clézio est un écrivain de langue française. Il a la double nationalité mauricienne et française. Il vient régulièrement à Maurice, notamment dans le cadre de la tenue du concours littéraire biennal organisé par la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, le prix Jean Fanchette, et pour visiter des projets qui ont vu le jour sous la FIP.