Photo illustration

Le Prime Minister Question Time sera, ce mardi encore, dominé par les problèmes portuaires avec quatre questions pour le Premier ministre, dont trois de Rajesh Bhagwan inscrites à l’agenda de mardi, puis retirées pour être mieux positionnées en ordre de préséance à la prochaine séance. Son collègue Reza Uteem le précédera avec une question pour Pravind Jugnauth sur les divers projets dans le port totalisant de Rs 2,2 milliards annoncés dans le dernier budget.

Les autres questions pour le Premier sont la construction d’un gymnase sur un site appartenant à la Special Mobile Force (Joanna Bérenger), l’arrestation d’un certain J. J par la police (Eshan Juman), les lignes aériennes autorisées à desservir le pays depuis le 15 juillet (Kushal Lobine), les postes vacants dans la police (Aadil Ameer Meea) et les bateaux qui se sont retrouvés en difficulté au large de Pointe d’Esny depuis août 2020 (Richard Duval).

Parmi les questions adressées aux autres ministres des sujets qui ont récemment fait l’actualité, comme celle de Stéphanie Anquetil sur les menaces d’une internaute contre les handicapés, de Reza Uteem sur les plans de pension des employés d’organismes parapublics et les administrations régionales et le secteur pharmaceutique.

Le nom des étrangers travaillant à Maurice est une des questions inscrites au nom du député travailliste Farhad Aumeer ainsi que l’environnement, l’utilisation de pas géométriques et l’utilisation des pesticides par ailleurs, évoquée par Joanna Bérenger.

Rajesh Bhagwan reviendra à la charge sur la nomination de Rajiv Servansingh à la STC et sa colistière Karen Foo Kune-Bacha sur le trafic d’enfants, tandis que leur collègue Arianne Navarre-Marie s’intéressera aux problèmes de nouveau-nés dans les hôpitaux.

Autres sujets de brûlante actualité qui sera évoquée au Question Time, le montant des revenus de CSG perçus par la MRA (Aadil Ameer Meea), l’état des dortoirs des travailleurs étrangers, l’extension du métro à Ebène (Richard Duval) et le CEB (Fibernet) (Deven Nagalingum). Pas mal de questions aussi cette semaine encore sur la Covid.