Le report des champion- nats d’Afrique n’arrange pas Jérôme Caprice, en course pour une qualification olympique

Initialement prévus du 1er au 5 juin, les championnats d’Afrique, qui doivent se tenir en Algérie au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, ont été reportés, soit du 24 au 28 juin. Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) algérien a émis un communiqué pour annoncer le report de la compétition en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

« En raison de la situation sanitaire, marquée par un rebond de la propagation de la pandémie du coronavirus et le risque de circulation de nouveau(x) variant(s), les autorités compétentes, suite aux recommandations du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19, ont préconisé de reporter cet événement sportif », a indiqué le communiqué du MJS algérien.

Au niveau local, alors que l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) avait eu le feu vert pour qu’une dizaine athlètes, soit les présélectionnés à la compétition africaine, puissent reprendre les entraînements, le report de la compétition serait à l’avantage des Mauriciens. « Nous avons déjà informé les entraîneurs ainsi que les athlètes du report de la compétition. Les sessions d’entraînement continuent et pour Maurice cette situation nous arrange, car les locaux pourront se préparer davantage », fait ressortir l’assistant-secrétaire de l’AMA et le délégué technique au sein de la Confédération africaine d’athlétisme, Vivian Gungaram.

Toutefois, si cette situation arrange les athlètes locaux, pour l’un des expatriés, Jérôme Caprice, octuple recordman de la marche, pourrait voir ses rêves de participer aux prochains Jeux Olympiques s’envoler. « Je comptais sur les championnats d’Afrique pour décrocher des points dans la course à la qualification pour les JO. Mais là ce report jouera contre moi. Sachant que le week-end dernier il y avait les Jeux panafricains et que ce week-end il y a la Coupe d’Europe. Donc, le classement pour les qualifications sera une nouvelle fois mis à jour. Je vais devoir trouver une compétition avant la fin du mois de juin, car les fenêtres de qualification pour les JO se referment le 29 juin. »

Par ailleurs, l’AMA organise ce matin au stade Maryse-Justin à Réduit des tests au niveau des entraînements avec une dizaine d’athlètes dans le but de leur permettre de se situer à un peu plus d’un mois de l’échéance.