Aviation – Avec la reprise des vols – Les équipages de MK font 2 représentations

-mettre un terme à la violation du protocole sanitaire et se pencher sur l’ancienneté et les classements du personnel

- Publicité -

-Le cas d’un membre d’équipage trouvé positif sur un vol du 9 octobre, le MK 15, venant de Paris, n’aurait pas été communiqué aux autres collègues

L’équipe de direction de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) a adressé  mercredi 13 deux correspondances à la direction d’Air Mauritius relatives aux plaintes soulevées par ses membres, après plusieurs vols récents. L’équipage se plaint, d’abord, des violations du protocole sanitaire et, ensuite, de l’ancienneté et du classement du personnel de cabine. Elle réclame des mesures correctivesd dans les meilleurs délais.

Pour ce qui est des violations du protocole sanitaire d’Air Mauritius , comme expliquée dans le courrier de Yogita Babboo à Pritbeeraj Bheemsingh de la direction de MK, les membres de l’AMCCA dénoncent que des membres d’équipage opérant sur le même vol ne sont pas informés lorsqu’un de leur collègue est détecté positif sur ce vol.

Pour l’AMCCA ce manque d’information est contraire au manuel de santé et de sécurité, partie 2, paragraphe 2, qui stipule ce qui suit : – « Lorsque les membres d’équipage ….. n’ont pas besoin d’être sous surveillance médicale ou en quarantaine à condition qu’il n’y ait aucun passager ou membre d’équipage symptomatique à bord. ». De plus, la partie 4 section 4.3.2 est également concernée : « la compagnie doit communiquer aux membres d’équipage la ligne de conduite requise par les autorités. »

Le syndicat estime, avec une grande inquiétude, que ce non-respect du protocole existant par ce manque de communication, va créer une attitude permissive qui encouragera la propagation du virus dans la communauté des équipages, leurs familles et le pays  La présidente de l’AMCCA explique également que des informations erronées sont communiquées à l’équipage concerné par le bureau du Health & Safety de MK lorsque des passagers sont désignés positifs au  Covid-19 alors qu’en réalité c’est un membre d’équipage qui a été détecté positif.

Le dernier exemple cité est le vol Mk15 en provenance de Paris, Charles de Gaulle du 9 octobre, où un membre d’équipage a été trouvé positif et qu’aucun équipage d’exploitation de ce vol n’avait encore été mis au courant de cette situation. Pire aucun même d’équipage n’a été invité à s’isoler ou se mettre en quarantaine conformément aux exigences du protocole. L’AMCCA a exigé de la direction de MK des actions. Elle regrette à nouveau que les modifications/changements continus apportés au protocole sanitaire se fassent sans aucune consultation préalable avec le syndicat.

Classement et ancienneté du personnel de cabine

Par ailleurs dans un courrier séparé, l’AMCCA demande instamment à la direction de MK de se pencher sur une préoccupation majeure de tous ses membres, notamment celle concernant leur nouveau numéro de log et la régression dans leur classement.

Dans cette conjoncture l’AMCCA souhaite savoir quels sont les critères établis pour l’attribution des numéros d’ancienneté pour la catégorie d’employés du personnel de cabine conformément aux nouveaux contrats.  Cette situation a créé la confusion, des irrégularités et la frustration au sein de membres des équipages ce qui n’est pas un signe propice à un bon travail d’équipe à bord, disent les pilotes

À noter que plusieurs membres ont dénoncé ces manquements et que l’AMCCA menace gentiment pour l’heure, de déposer une plainte auprès du ministère du Travail à ce sujet si elle n’est pas résolue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -