Une entreprise de la Bourse de Londres, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de données et d’infrastructure sur les marchés financiers, présente Kreedeo Bheekhary, plus connu sous le nom Dev Bheekary, le simple Board Member de la Gambling Regulatory Authority (GRA), qui s’octroie le rôle majeur au sein de l’organisme régulateur des paris comme un PEP N. C’est-à-dire une Politically Exposed Person National Government.
Dans le document de recherche de la firme britannique, ce qualificatif lui est attribué car sa biographie en 2018 montre qu’il est un membre du Board de Metro Express Limited (SOE) et que depuis il n’y a pas eu d’autre rapport le concernant. Il est à ce sujet classé dans la sous-catégorie PEP N. Elle affirme que la source de ses informations est l’adresse internet  :https://www.mauritiusmetroexpress.mu/about/

Cette information qui n’aurait sans doute pas mérité une attention si particulière, si l’organisme régulateur des courses, qui prend de plus la propension de vouloir s’ingérer dans la zone d’action de la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd, n’avait pas contesté la candidature du tout nouveau président du Mauritius Turf Club, Jean Michel Giraud, comme membre du board du MTCSL et éventuellement candidat à la présidence de ce conseil d’administration. L’objection de la GRA reposerait sur le postulat que Jean-Michel Giraud pourrait être un PEP. Or sa carrière professionnelle et personnelle ne répond nullement aux critères de qualification pour cette catégorie de personnes même s’il a pu avoir des préférences politiques intimes dans sa vie comme tout citoyen de la République. En tout cas, il ne figure pas sur la liste de cette compagnie britannique comme PEP.
Effet boomerang

Maintenant que l’effet boomerang frappe de plein fouet Kreedeo Bheekharry, alias Dev Bheekary, une question majeure se pose désormais. Est-ce que sa présence sur le conseil d’administration de Metro Express Ltd n’est plus caduque ? De même, son rôle de board member de la GRA est remis en cause car il est inconcevable, au titre d’être lui-même un PEP N, qu’il puisse se permettre de remettre en cause un board member d’un conseil d’administration qui tombe sous la jurisprudence de l’organisme régulateur pour lequel il officie et fait partie. D’ailleurs le procès d’intention de la GRA est désormais Null and Void vis-à-vis du président du MTC devrait être suivie des plus plates excuses si tant soit peu que la GRA ait quelques principes.

Après l’épisode de la disparition du rapport intérimaire sur la commission d’enquête Parry sur les courses alors qu’il était le conseiller du PM, sir Aneerod Jugnauth, que les enquêteurs britanniques affirment avoir remis en main propre à Dev Bheekarry— qui se défend sans convaincre de l’avoir reçu— le moins que l’on puisse dire est qu’en terme de crédibilité, pour le Board Member de la GRA et celui de Metro Express Ltd, le baromètre est au plus bas.

La question qui se pose désormais est de savoir si— celui qui se présente aussi comme le conseiller privilégié du Premier ministre, Pravind Jugnauth, que nous confirmons— peut conserver son poste au sein de ces deux organismes sans mettre en péril le travail en cours au ministère des Services financiers pour tenter de sortir Maurice de la Grey List et la Black List des organismes internationaux qui mettent en doute la fiabilité et la régularité des services financiers mauriciens. Sa faible cote au sein des bookmakers de Lakwizinn où la Chef qui règne en maître ne l’a pas en odeur de sainteté le rend très vulnérable ces jours-ci!


Crédibilité à toute épreuve

Pour ceux qui mettraient en doute la crédibilité de la source internationale qui attribue à Kreedeo Beekhary (Dev Beekhary) le qualificatif de PEP N, il n’est inutile de situer cette compagnie sur l’échiquier de la puissance financière et la crédibilité à toute épreuve.

Avec un chiffre d’affaires de 6,25 milliards de dollars, plus de 40 000 clients et 400 000 utilisateurs finaux dans 190 pays, la compagnie britannique alimente les participants sur le marché financier mondial. Elle fournit des informations, et une technologie qui permettent aux clients d’exécuter en toute confiance des décisions critiques d’investissement, de négociation et de risque. En combinant une plate-forme ouverte unique avec des données et une expertise de premier ordre, elle relie les gens au choix et aux opportunités – stimulant la performance, l’innovation et la croissance pour ses clients et partenaires.

En se concentrant à 100% sur la communauté financière, Elle est optimisée pour les investissements dans des produits et technologies clés afin de stimuler la performance et l’innovation chez tous les membres – des investisseurs, des banques, du négoce, des entreprises, des gouvernements et plus encore

Elle a son siège social au Royaume-Uni, avec des opérations importantes dans 70 pays à travers la région EMEA, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie-Pacifique. Elle emploie 25 000 personnes dans le monde, dont plus de la moitié en Asie-Pacifique.