Photo illustration

United World Colleges Mauritius lance un appel aux étudiants ayant terminé leurs examens de Form V (SC, IGCSE ou examen équivalent) afin qu’ils déposent leur candidature et puissent intégrer leur collège, à travers le monde, et bénéficier des bourses d’études partielles. Pour ce faire, il leur suffit d’envoyer une requête de candidature par courriel au secrétaire de l’UWC Mauritius National Committee (secretary@mru.uwc.org) ou de remplir la fiche en ligne (https://apply.uwc.org/prog/uwc_nc_mauritius/) d’ici le 31 janvier prochain. Après quoi ils n’auront plus qu’à suivre les instructions qui seront données par la suite.

Les critères à respecter pour postuler ainsi que les qualités requises sont disponibles sur le Web (https://www.mru.uwc.org). Le processus de sélection requiert des lettres de recommandation, des textes de motivation, des relevés de bulletins scolaires ainsi que des frais d’inscription. Ainsi, les jeunes sélectionnés pourront compléter les deux dernières années du cycle secondaire afin d’obtenir le diplôme du Baccalauréat international, cursus de deux ans largement reconnu par les principales universités du monde.

Les étudiants, idéalement âgés de 15 à 18 ans, doivent également avoir obtenu de bons résultats académiques. Toutefois, est-il précisé, ils doivent surtout « être très motivés et partager la vision et les principes » de l’UWC. À noter que concernant les bourses d’études partielles, les ressources financières de la famille du postulant n’entrent pas en ligne de compte dans la sélection. Ce n’est que lorsque la délibération est terminée et les jeunes « classés » qu’un comité restreint proposera alors des bourses en fonction des revenus et des conditions financières des familles, dans la limite des moyens de l’UWC.

Au cours des 20 dernières années, le comité national de l’UWC à Maurice a travaillé à l’identification et à la sélection d’étudiants méritants pour assister à différents UWC. Jusqu’ici, plus de 90 étudiants ont représenté Maurice. Il faut savoir que le comité national de l’UWC à Maurice s’est progressivement élargi, accueillant un nouvel ensemble de bénévoles actifs en 2020. L’objectif pour les prochaines années est d’élargir les activités du comité national concernant les événements regroupant les anciens élèves et les parents, la sensibilisation de nouveaux étudiants potentiels, la collecte de fonds et le mentorat pour les étudiants actuels.