Le monde observe en ce mardi 13 octobre 2020 la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. Pour commémorer cette journée, une marche a été organisée du Gymkhana de Vacoas jusqu’à la mairie de Vacoas/Phoenix ce mardi 13 octobre.

Des éléments de la police régulière, la Special Mobile Force, le Mauritius Fire and Rescue Service, la Croix Rouge de Maurice et le ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, de même que des écoliers, entre autres, ont participé à cette marche.

Par ailleurs, plusieurs activités ont été organisées par le ministère de la Gestion des catastrophes et des Risques, le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC).

L’objectif est de conscientiser la population sur les risques de catastrophes ainsi que les aléas et de les mieux préparer à faire face et gérer ces situations. Le thème choisie pour cette année : « Ansam nu byin prepare ».

Prenant la parole lors de la marche, le ministre Anwar Husnoo a soutenu que Maurice est passée de la 16e place en 2018 à la 53eme en 2020 au classement du World Risk Report.

« Le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) travaille en ce moment sur une politique nationale afin de réduire les risques de catastrophes naturelles pour les 10 ans à venir », a déclaré le ministre Husnoo lors de son discours.

La distribution des équipements de secours aux collectivités locales ayant bénéficié du formation Community Disaster Response Programme, ainsi que le lancement d’un site web spécialisé et le dévoilement du logo de la NDRRMC ont également eu lieu à la mairie de Vacoas.

Par ailleurs, une démonstration d’évacuation de blessés s’est aussi déroulée dans l’enceinte de la mairie, pour présenter les capacités d’intervention des éléments de la Disaster Response Unit.

En outre, la police et la NDRRMC ont ainsi sensibilisé le public sur les précautions à prendre en cette période pré-cyclonique.