Lors de la remise des prix du HCIA 5G Study Program tenu le 31 juillet 2021, Huawei a profité de l’évènement afin d’ouvrir les inscriptions locales à son concours annuel.

La Huawei ICT Competition, qui est déjà à sa troisième édition, a pour objectif de promouvoir le développement sain de l’écosystème des talents du secteur des TIC et de soutenir l’intégration de l’industrie. Élément fortement apprécié par le professeur Hubert Gijzen, Director régional de l’UNESCO & Représentant à Maurice, lors de son discours à la cérémonie de remise des prix .

Comme chaque année, cet événement regroupe plus de 80,000 étudiants dispersés dans une quinzaine de pays et représentants environ 1,000 universités. Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants de l’Université de Maurice (UOM), University of Technology Mauritius (UTM), Middlesex University (MDX), Université des Mascareignes (UDM), Polytechnic School, African Leadership University (ALU), Curtin Mauritius, Rushmore Business School et Open University de Maurice.

Ces derniers ont la possibilité de participer à la compétition et bénéficieront d’un accès au matériel d’apprentissage disponible en ligne, ainsi qu’aux diverses certifications parrainées par Huawei. Les inscriptions peuvent se faire ici : https://reurl.cc/MA7OV4.

Pour rappel, nos compatriotes ont brillé lors des deux dernières compétitions où l’équipe mauricienne a remporté le troisième prix de la finale régionale (Huawei ICT 2018-2019) et le premier prix de la finale mondiale (Huawei ICT 2019-2020).

Khritish Kamal Bhoodhoo, gagnant du concours ICT du concours Huawei ICT 2019-2020, ne manquera pas de faire ressortir lors de son intervention que ce concours lui aura permis de découvrir de nouvelles technologies émergentes, mais aussi contribuer à sa croissance avant d’ajouter: “Qu’en tant qu’étudiant en génie logiciel, l’expérience pratique a indéniablement amélioré mes compétences et mon savoir-faire technique.”

Aussi, à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications, Huawei avait organisé un programme d’études HCIA se tenant du 17 au 21 mai 2021, où 400 étudiants du domaine des TIC ont eu la chance d’y participer. Lors des formations, 4 modules principaux ont été couverts, à savoir les concepts de base, les capacités des réseaux, les cas d’utilisation, les applications industrielles et les solutions innovantes.

Lors de l’événement, M. Zhengkui, CEO Huawei Maurice, a fait ressortir l’ambition de Huawei de sensibiliser les jeunes à l’importance des TIC et de poursuivre la contribution de la marque à accroître le potentiel de l’économie locale. Ce dernier rappelle que depuis l’installation de Huawei à Maurice, en 2004, le géant chinois n’a eu de cesse de collaborer avec divers acteurs locaux, dont les instances gouvernementales, sur de nombreux projets TIC. Plus récemment Huawei a concrétisé un partenariat avec plus de 7 universités à Maurice menant à des compétitions et des certifications visant à encourager la jeunesse à s’impliquer davantage dans ce secteur d’avenir que sont les TIC.

La cérémonie du 31 juillet avait pour but de célébrer l’aboutissement de la formation de ces quelques 400 étudiants issus du programme HCIA et aussi de permettre d’étendre le champ du Huawei ICT compétition. Après avoir fait un détour par le top 20 des étudiants du HCIA 5G Study Program, une attention particulière a été consacrée au top 3 mettant à l’honneur Lucshika Beedessy (UoM), Rajveer Sadasing (Open University) et Dharvesh Guness (UOM), s’installant en tête du podium.

Pour le professeur Hubert Gijzen, le bureau régional pour l’Afrique de l’Est, qui a signé un accord important avec Huawei en 2019 pour améliorer les compétences numériques, croit au pouvoir des TIC, rappelant que le programme de Huawei TECH4ALL, s’inscrit dans cette démarche.

Ce dernier rappelle aussi la collaboration de l’UNESCO et de Huawei pour l’organisation de plusieurs formations au niveau national et régional sur plusieurs thématiques propres aux TIC (IA, routage, sécurité réseau,…), qui, pour l’heure, ont déjà bénéficié à plus de 150 membres du corps professoral des universités/collèges de 14 pays africains, dont l’Ile Maurice.

Le Dr. Hurreeram, Dean Faculty Of Engineering de l’UOM, aussi invité à cette cérémonie de remis des prix, en a profité pour souligner la relation de partenariat de longue date existant entre Huawei et l’établissement, datant de 2017.

Il a fait ressortira la participation de l’UOM au programme Seeds for the Future où 30 des étudiants de l’université ont eu l’honneur de se rendre au siège social de Huawei en Chine.

Enfin, le Dr. Hurreeram, fit la part belle au concours Huawei ICT où il rappellera la victoire des étudiants de l’UOM en 2020 et la satisfaction de l’établissement de voir figurer les étudiants dans le top 20 du programme HCIA 5G. Il conclura en ajoutant que : “c’est une grande opportunité qui a été offerte par Huawei. J’aurais souhaité que beaucoup plus d’entreprises ouvrent la voie et soient inspirées par ce que Huawei fait non seulement à Maurice, mais aussi dans le monde.