Corinne Remillah et Indiren Ramsamy, les deux membres démissionnaires

Après la démission de deux de ses membres, à savoir Corinne Remillah et Indiren Ramsamy, le Comité Olympique Mauricien (COM) n’envisage pas de les remplacer au sein du comité directeur. Si l’Assemblée Générale élective est prévue après les Jeux Olympiques l’année prochaine, le président de l’instance olympique, Philippe Hao Thyn Voon maintient que son comité possède le quorum requis, avec actuellement dix membres, pour aller au bout de son mandat.

Reste que le président du COM fait montre de sentiements contrastés concernant les deux démissionnaires. Dans le cas de Corinne Remillah, il avoue une certaine tristesse. « Je n’ai aucun reproche à lui faire, car elle participait aux débats et était présente à nos différents comités. Je suis triste qu’elle ne fasse plus partie de notre comité ». Il dit toutefois respecter sa décision. « Cette décision n’était pas facile à prendre, du fait qu’elle se trouve au sein de la fédération d’athlétisme présidée par Vivian Gungaram ». Par contre, ses propos sont nettement plus amers à l’égard d’Indiren Ramsamy. « C’est quelqu’un qui n’assiste pas à nos réunions depuis près d’un an. Il n’a jamais pu comprendre qu’avec la suspension de la fédération internationale de boxe par le Comité International Olympique, nous ne pouvons pas négocier avec lui, mais uniquement avec ses boxeurs. Cela a été le cas pour les bourses olympiques et le financement de Richarno Colin par exemple. C’est bien qu’il ait démissionné, avant que nous le fassions partir ».

Philippe Hao Thyn Voon souligne également ne pas se faire de soucis, même si Kamil Patel, président de la fédération de tennis, se montre très irrégulier aux réunions du COM. « Il est toujours considéré comme membre, car il n’est pas inclus dans nos statuts qu’un membre perde sa place, s’il n’est pas présent à trois réunions ». Valeur actuelle, les membres présents au sein de l’instance olympique sont Phlippe Hao Thyn Voon, Richard Papie, Yousouf Bayjoo, Aarti Gulrajani-Descann, Hedley Han, Aline Kong, Prem Jodha, Kamil Patel, Georges Li Ying Ping et Karen Foo Kune. Les deux membres co-optés étant Fayzal Bundhun et Hans Brasse.