Photo illustration

Suppressions d’emplois, faillites et plans de rapatriement… Le secteur aérien a été frappé de plein fouet par la pandémie de nouveau coronavirus, qui a cloué les avions de tous les pays au sol. Autre dure conséquence à déplorer : l’interdiction pour les touristes et étudiants de regagner leur pays d’origine dû à la fermeture des frontières.

A cet effet, afin d’apporter une aide financière aux Mauriciens en difficulté à l’étranger, le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, a, lors d’une PNQ, affirmé que le gouvernement a, par le biais de la SBM et de la MCB, mis en place un « Soft Loan Scheme » afin d’apporter une aide financière aux Mauriciens en difficulté à l’étranger.

En quoi consiste le plan?

Le 16 avril dernier, en parallèle aux mesures nationales visant à soutenir nos concitoyens bloqués à l’étranger, la SBM a lancé un programme spécial d’assistance financière pour les aider.

Ce programme d’assistance financière consiste en :

  •  un prêt spécial de Rs 50 000 assorti d’un taux d’intérêt exceptionnel de 3% par an avec un remboursement étalé sur 30 mois. Un moratoire sur les remboursements du capital et des intérêts est également accordé pour une durée maximale de six mois.
  • Ce prêt est accessible non seulement aux clients de la SBM mais aussi à toute personne qui se retrouve dans cette situation.

De plus, suivant le lancement du  »scheme », la SBM a travaillé en étroite collaboration avec la SBM Bank (India) Limited et la SBM Madagascar SA ainsi qu’avec le haut-commissariat mauricien à Delhi et l’ambassade mauricienne à Tananarive pour faciliter l’accès à ce programme d’assistance financière.

« Nous avons également reçu des demandes d’autres pays et nos équipes à Maurice et à l’étranger, en étroite collaboration avec les missions diplomatiques, ont tout mis en place pour offrir cette facilité à nos citoyens bloqués à l’étranger à cause de la Covid-19 », soutient la direction de la SBM Bank (Mauritius) Ltd.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Ce programme d’assistance financière s’adresse à tout ressortissant ou résident mauricien qui s’est retrouvé en difficulté sur un territoire étranger, qu’il soit client de la SBM ou non.

  • L’emprunteur doit mentionner sa source de revenus et sa capacité à rembourser sur sa demande de prêt. La demande doit être basée sur les besoins et si le demandeur est client de la SBM, ses comptes ne doivent afficher aucun arriéré de paiement.
  • Le demandeur doit afficher une bonne cote de solvabilité au niveau du Mauritius Credit Information Bureau.

Pour les personnes non-clientes de la SBM, une fois la demande de prêt approuvée, le montant est crédité sur un compte de la SBM qui est ouvert au nom du demandeur.

Les démarches à suivre pour s’inscrire au  »scheme »

La SBM possède des filiales en Inde et à Madagascar et, en tant que tel, a mis en place un bureau pour aider les ressortissants/résidents mauriciens bloqués à l’étranger. Les parents et familles proches peuvent également faire la demande de la part de ces personnes.

La procédure pour ce programme d’assistance financière a été simplifiée afin de répondre aux demandes de manière efficace. Par exemple, en Inde, la SBM a mis en place une équipe dédiée, en collaboration avec le haut-commissariat de Maurice et la SBM Bank India basée à Delhi et à Mumbai, pour traiter les demandes dans un temps extrêmement réduit. Il faut noter que nos services ont aussi été accessibles tous les jours, y compris les week-ends, à travers plusieurs plateformes numériques.

Le demandeur doit se rendre au ‘Support Desk’ des ambassades respectives et fournir une copie de son passeport et de son billet retour ou, le cas échéant :

  • Les coordonnées de sa famille basée à Maurice si l’emprunteur réside à Maurice. Si tel est le cas, la SBM prend contact avec la famille à Maurice pour les formalités de prêt et les éventuels décaissements et transferts de fonds au bénéficiaire à l’étranger
  • si le demandeur est lui-même confiné à l’étranger, les formalités de prêt sont effectuées dans l’agence SBM à l’étranger, à savoir en Inde et à Madagascar. Les documents sont ensuite envoyés par voie électronique et le prêt sera déboursé
  • si la personne est déjà cliente de la SBM, le prêt est crédité soit directement sur son compte et le demandeur pourra utiliser sa carte de débit ou sa carte prépayée ou de crédit s’il en a une en sa possession
  • si le demandeur n’est pas un client de la SBM, les fonds sont transférés sur le compte du client à Maurice après signature des documents nécessaires ou sont transmis aux missions diplomatiques de Maurice dans les pays respectifs pour être remis au demandeur par l’intermédiaire du bureau d’assistance après vérification et signature des documents requis.

MCB : un helpdesk à la disposition de ses clients

De son côté, la MCB a mis à disposition un helpdesk pour faciliter les besoins bancaires des clients bloqués à l’étranger.

Ce helpdesk vient en aide à ses clients qui ne peuvent revenir à Maurice, à cause des perturbations liées à l’épidémie de Covid-19. Depuis le mercredi 6 mai, ces derniers peuvent, en effet, contacter des préposés de la banque en appelant le 202 6070. Une équipe dédiée est à disposition de ces clients 24/7 afin de leur venir en aide.

Pour Alain Law Min, Chief Executive de MCB Ltd, ce helpdesk leur permettra de contacter la banque à tout moment, afin d’obtenir une aide dans leurs démarches bancaires.

« La MCB met tout en œuvre pour aider, au mieux de ses capacités, ses clients pendant cette période difficile, qu’ils soient à Maurice ou à l’étranger. Nous sommes sensibles à la situation de tous nos compatriotes qui sont bloqués loin de chez eux en ces temps difficiles. équipes sont à leur disposition, en espérant qu’ils pourront regagner le pays très prochainement », dit-il.