Photo illustration

Le gouvernement souhaite pouvoir vacciner 11 000 personnes par jour (six jours par semaine) contre le coronavirus et atteindre comme objectif « la vaccination de 60% de la population à Maurice ». C’est ce qu’annonce ce samedi le Dr Zouberr Joomaye face à la presse, qui revenait sur les décisions avalisées par le conseil des ministres hier, pour étendre la vaccination à plus de personnes.

Le vaccin AstraZeneca/Covishield sera donc disponible à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que celles souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles respiratoires et l’insuffisance rénale.

Toute personne éligible à se faire vacciner peut se rendre dans n’importe quel centre de vaccination dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île. Des centres de vaccination mobiles seront également opérationnels dans plusieurs régions du pays, selon un calendrier établi et qui sera communiqué sur une base hebdomadaire.

Le programme établi prévoit le démarrage lundi à l’hôpital de Souillac avec des séances pendant toute la semaine à l’intention des habitants de Souillac, Rivière-des-Anguilles, Tyack, St-Aubin, Union-Ducray, Rivière-Dragon et Britannia, soit ceux de la circonscription du No 13 du tandem Jagutpal/Padayachy. Durant toute la semaine prochaine, les habitants de Goodlands et de Grand-Gaube pourront se faire vacciner à la Goodlands Mediclinic de même que ceux de Triolet et de Pointe-aux-Piments à la Triolet Mediclinic.

Les habitants de Rivière-Noire devront se rendre à l’hôpital régional Yves Cantin vendredi et samedi prochains pour se faire vacciner contre le COVID-19. L’ensemble des services de vaccination sera accessible entre 9h et 15h30 du lundi au samedi.

« Vinn vaksine parski sa pou demontre enn form de responsabilite, pou solider avek bann employé du sekter touristik », a lancé le Dr Zouberr Joomaye, faisant ainsi un appel pour creer « un élan national par rapport à la campagne de vaccination ».

Il indique que le pays possède actuellement 190 000 doses de vaccin contre la Covid-19 et recevra 100 000 vaccins par mois pendant trois mois.

Un appel est lancé aux « influencers » pour inviter à se faire vacciner.