PHOTO ILLUSTATION - Le Tour de Maurice se tiendra en novembre

Alors que la pandémie de Covid-19 a forcé certaines fédérations à annuler leurs championnats respectifs, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a de son côté retravaillé son calendrier pour l’adapter en fonction des événements. Elle a en effet fait circuler une nouvelle version de son calendrier, qui court cette fois jusqu’à la fin de l’année.

Dans cette nouvelle mouture, on retrouve les traditionnelles épreuves. Mais aussi une certaine répartition des courses. Si ce dimanche 18 juillet a marqué la fin des épreuves d’évaluation post-confinement, les coureurs retourneront au charbon dès dimanche prochain. En effet, ils auront droit au GP KFC ce jour-là, suivi le samedi 31 juillet du Critérium Moka Rangers.

Mais c’est au mois d’août que les choses se corseront pour le peloton. En effet, le mois d’août marque la saison des championnats nationaux. Et ce sont les championnats de VTT qui ouvrira le bal. Ce rendez-vous se tiendra le 14 août. Et dès le lendemain débutera la campagne sur route. Comme c’est désormais la tradition, le championnat national du contre-la-montre par équipes donnera le go pour la suite.

Les 21 et 22 août, place aux championnats sur route. La FMC a conservé la bonne vielle formule en organisant les championnats jeunes, féminins, masters et pass’cycliste le samedi et celui destiné aux élites et juniors le lendemain. Le 28 août, date des championnats du contre-la-montre individuel, marquera la fin de ce cycle.

Le VCP reprendra la main début septembre avec la tenue de son critérium à Jin Fei, suivi le 12 du GP Maxiclean. Ce mois de septembre sera marqué par le Tour de La Réunion, que nombre de coureurs souhaitent disputer. Ce rendez-vous, l’un des plus importants du calendrier régional, se tiendra du 18 au 25 septembre. Le 26, le calendrier local reprend ses droits avec une épreuve organisée par le VPCC à Bras d’Eau.

Octobre sera marqué par une course à étapes, qui devrait se tenir, selon le calendrier, pendant le week-end du 22 au 24. On retrouvera aussi le fameux Anou Pedaler de CRA Events (3 octobre). Mais le point culminant restera le Colin Mayer Tour, épreuve de VTT devenue une incontournable du calendrier local. Il faudra toutefois attendre plus de détails autour de cette épreuve, qui doit se tenir du 7 au 9 octobre.

Le mois de novembre fera la part belle aux routes locales. En effet, du 9 au 13 se tiendra le Tour de Maurice. Là encore, on ne connaît pas le format de la course. On se souvient que la dernière édition s’est tenue sans coureur étranger. Les reverra-t-on cette année sur la course la plus importante du calendrier local ? Et en amont de cette épreuve, les coureurs pourront se jauger sur le Trophée des Grimpeurs prévu le 6 novembre.

La fin du mois de novembre sera consacrée au VTT, avec le Beau Vallon Tour (20-21 novembre). Tout comme le mois de décembre, qui verra le 3 la course baptisée Vieille Cheminée par le BRSC et le 11 le Rando Raid. L’année se terminera par les Jeux Interacadémies le 17 décembre.