Nadini Singla à droite

L’Inde aura pour la première fois une femme à la tête du haut-commissariat indien à Maurice. En effet, Nandini Singla, qui est actuellement ambassadrice de l’Inde au Portugal, a été nommée hier comme haut-commissaire à Maurice.

Nandini Singla a commencé son service dans la diplomatie indienne en 1997. Elle est détentrice d’une maîtrise en Science politique et relations internationales de l’Université de Bombay et a étudié la diplomatie à la Jawaharlal Nehru University à Delhi. Originaire de Bangalore, elle parle aussi bien le kannada, l’hindi, l’anglais et le français. Avant de prendre ses fonctions comme ambassadrice de l’Inde au Portugal, elle a été Joint Secretary (Europe West) au ministre des Affaires étrangères. Elle a aussi dirigé la division responsable des États-Unis et du Canada. Elle a travaillé comme première secrétaire et a été conseillère à la mission indienne aux Nations unies. Elle a une grande maîtrise du commerce multilatéral et des questions économiques. Elle a déjà travaillé dans d’autres missions diplomatiques indiennes dont le Bangladesh. Elle a épousé Sanjeev Kumar Singla, également diplomate, et a deux fils.

De son côté, l’actuel haut-commissaire indien, Tanmaya Lal, qui est en poste à Maurice depuis janvier 2019, a été muté en Suède. Avant d’arriver à Maurice, il était l’adjoint du représentant permanent indien auprès des Nations unies à New York. A Maurice, il est connu surtout pour sa discrétion