À l’initiative de l’EDB : Padayachy revient sur les trois axes majeurs du budget…

… la relance de l’économie, l’accélération de la transition énergétique et un nouvel élan de confiance à la population

Au lendemain de la présentation du budget 2022-2023, le ministre des Finances, Renganden Padayachy, est lors d’un face-à-face organisé sous l’égide de l’Economic Development Board, revenu sur les principales mesures budgétaires.

- Publicité -

Lesquelles s’articulent autour de trois axes principaux à savoir la relance de l’économie, l’accélération de la transition énergétique et un nouvel élan de confiance à la population au sortir de la crise du Covid-19 et en marge de la période difficile créée par l’invasion russe en Ukraine. « Nous avons développé tous les moyens pour aider la population dans cette période extrêmement difficile », affirme-t-il.

« La guerre russo-ukrainienne va affecter le pays. Cependant, en tant que Caring Governement, il nous faut trouver des mesures adéquates pour accompagner la population pendant cette période difficile qui pourrait durer une année. Avec la reprise du secteur touristique, nous prévoyons une reprise de la croissance. Il nous faudra savoir saisir les fruits de la croissance et savoir les distribuer à toute la population »,  affirme le ministre.
Renganaden Padayachy s’est appesanti sur la relance de l’économie en soutenant tous les secteurs existants pour les rendre plus performants.

« Nous continuons à préparer l’introduction des nouveaux secteurs comme la technologie et les produits pharmaceutiques. Nous avons assoupli l’environnement des affaires en éliminant tous les coûts. Nous connaissons les problèmes rencontrés par les entrepreneurs par rapport à l’ouverture des comptes et avons apporté des solutions concrètes pour les entrepreneurs et les PME qui sont les plus touchés », dit-il.

Le ministre des Finances souligne la nécessité d’améliorer la production locale pour combattre l’inflation importée, de rendre l’agriculture plus attrayante grâce à des mesures incitatives.  « Il n’est pas possible de laisser des milliers d’hectares à l’abandon. Il faut recréer le désir de retourner à la terre parce que cette démarche représente l’avenir », ajoute-t-il.

L’urgence de préserver l’environnement constitue un autre ancrage majeur dans le budget.
« Il nous faut préserver notre environnement. Nous pouvons aller très vite et loin parce que cela a un sens économiquement. Dans ce contexte, nous encourageons les entrepreneurs à privilégier l’énergie renouvelable. Nous invitons  les consommateurs à utiliser le transport en commun ou encore à aller vers les voitures électriques, dont les prix deviendront plus compétitifs à l’avenir », indique-t-il.

En troisième lieu, le budget vise à insuffler plus de confiance dans la population.
« Sans la confiance de la population, rien ne se passera. Je sais que tout le monde subit l’impact de l’inflation. Toutefois, ceux au bas de l’échelle sont les plus affectés. Il est important de voir comment les aider à travers des mesures ciblées comme l’augmentation des pensions pour les retraités. Nous avons revu le seuil de 60 ans pour obtenir une pension d’invalidité. Le système actuel est injuste car il faut attendre l’âge de 60 ans pour avoir une pension. Nous avons introduit un minimum pour les aider.

Les maisons CHA amiantées soient démolies et reconstruites. Une autre mesure à laquelle j’attache beaucoup d’importance concerne le Sale by Levy qui a été une préoccupation depuis longtemps. Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir apporter une vraie réforme. Il faut que quelqu’un qui a investi dans une maison familiale et qui s’est vu confronter à des problèmes imprévus, puisse retrouver au moins une partie de ses investissements et ne pas se retrouver à zéro. Il fallait trouver un système juste. Nous sommes heureux de l’avoir fait »,énumère Renganaden Padayachy.

Le budget comprend également un volet d’aide directe accordée à tous les employés aussi bien du secteur public que du privé. « Tous les employés enregistrés auprès de CSG pourront en bénéficier car cette contribution a pour but d’aider les gens lorsqu’ils sont en difficulté. Toutes les personnes qui touchent moins de Rs 50 000 bénéficieront  Rs 1000. C’est un minimum qui permet d’aider une personne dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, Les impôts ont été réduits pour ceux touchant jusqu’à Rs 75 000. Toutes les entreprises seront invitées à accorder une augmentation de 10% sur les allocations de transport.  Cependant, nous n’avons pas les moyens de revoir la Solidarity Levy qui nous aide à faire le devoir premier : aider les plus démunis en distribuant de l’argent de manière juste », poursuit-il.

Le ministre des Finances a conclu ce chapitre en soulignant que tous les moyens ont été déployés afin de soutenir la population; après les deux ans difficiles il fallait redonner confiance à population et travailler.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -