Miser sur l’information concernant la “supply chain”, les matières premières et les produits finis pour mieux promouvoir les échanges intrarégionaux. Tel est l’objectif du projet Business Intelligence Platform, développé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), en partenariat avec l’United Nations Development Programme (UNDP).

Guillaume Hugnin, président de la CCI, explique que « la Business Intelligence Platform sera développée à Maurice sur une base pilote puis sera étendue à la région de la South African Development Community (SADC) ». Il ajoute : « Nous allons compiler les données, les indicateurs économiques et les informations sectorielles afin de donner des outils aux entrepreneurs de la région de la SADC qui leur permettront de développer plus facilement des synergies entre eux. L’information est un élément clé de nos jours et il y a un besoin urgent pour du Reliable Economic Information. »

Ce projet, qui devrait aider à promouvoir la coopération régionale, pourra se concrétiser, car la CCI s’est distinguée suivant un appel d’offres lancé par l’UNDP et elle a été choisie pour mettre en œuvre la plateforme. Celle-ci s’étendra graduellement à 16 pays membres de la SADC. La plateforme sera accessible à travers le site de la CCI. Un financement à hauteur de 70%, soit USD 45 000, a été attribué à la Chambre par l’UNDP pour les besoins du projet.

Amanda Serumaga, l’UNDP Resident Representative, souligne que, dans le contexte actuel, les entreprises régionales ont, plus que jamais, besoin de trouver de nouvelles avenues de coopération : « Businesses must re-invent themselves to cope with weak donestic demand and face the challenges in the export markets. Business intelligence can be one of the solutions to respond to this unique situation. Advances in IT have made it possible for business orgasiations ot accomulate large amounts of data, whether internal or external, through their businees processes. »

Pour développer le projet, la CCI compte s’associer à un partenaire IT, qui figure parmi les leaders du “cloud”. La plateforme proposera une multitude de données et la technologie sera mise à contribution pour faire de ce site une référence. Les chiffres, analyses et autres informations seront présentés de façon interactive et pourront être adaptés à chaque utilisateur.

Alors que les effets de la pandémie se sont fait ressentir pendant le premier semestre cette année, la MCCI a été fortement sollicitée en vue de fournir des données sur la communauté des affaires. Désormais, à travers la BI Platform, celles-ci seront facilement accessibles. La CCI est convaincue que cet outil sera « essentiel » pour les décideurs, en leur fournissant des renseignements dont ils auront besoin, pour un redémarrage de leurs activités dans les meilleures conditions. Qu’il soit patron à la tête d’une entreprise, analyste, fonctionnaire, investisseur, journaliste, ou encore, étudiant, chaque utilisateur pourra accéder aux statistiques, graphiques, et à une multitude de données en quelques clics. Le lancement de ce portail devrait se faire début 2021.