Commission mixte de coopération : Les entrepreneurs invités à investir dans la Grande Île

La ministre malgache des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, invite les entrepreneurs mauriciens à explorer les opportunités d’investissement dans pratiquement tous les domaines d’activité à Madagascar. Elle était à Maurice la semaine dernière à l’occasion de la 38e session du conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien. Elle a également co-présidé avec le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, la deuxième session commission mixte Maurice-Madagascar qui s’est déroulée vendredi.

- Publicité -

La ministre a souligné les efforts visant à améliorer la production alimentaire à Madagascar qui sont en ligne avec l’aspiration de son pays « à devenir la principale source d’approvisionnement de produits agricoles de haute qualité dans la région de l’océan Indien ». Il a aussi été question du projet de création de la zone industrielle de Moramanga, visant à exploiter le potentiel économique des deux pays et à faciliter la croissance économique régionale.

Concernant le potentiel d’investissement dans la Grande Île, Rafaravavitafika Rasata a invité les entrepreneurs mauriciens à expliquer les possibilités qui existent dans la création des entreprises dans divers secteurs économiques tels que le tourisme, l’agro-industrie, le textile et l’exploitation minière. L’accent a également été mis sur la migration de main-d’œuvre et coopération culturelle « Madagascar a démontré son engagement en faveur de la coopération culturelle en renforçant les liens historiques et en fournissant du matériel au Musée intercontinental de l’esclavage », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre Maneesh Gobin a fait ressortir que Maurice et Madagascar partagent une histoire riche et des liens culturels profonds, forgés au fil des siècles à travers des échanges économiques, culturels et politiques. Il s’est appesanti sur « l’esprit de partenariat et de coopération » qui a primé lors des délibérations de la commission mixte.

Maneesh Gobin a indiqué que les discussions ont été fructueuses et ont porté sur divers sujets bilatéraux, notamment la connectivité aérienne, la coopération dans le domaine judiciaire, les opportunités économiques, les échanges culturels, la migration de la main-d’œuvre et la lutte contre le trafic illicite. L’accord qui a été signé porte sur des domaines de collaboration potentiels qui ont été identifiés et « des approches innovantes ont également été explorées », a-t-il souligné.

Le ministre a également affirmé que le renouvellement de l’accord culturel entre Maurice et Madagascar pour la période 2024-2027 témoignera de l’engagement à favoriser les interactions culturelles et artistiques. Et a souligné le projet d’accord entre le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine et l’université Toamasina représente « une opportunité substantielle de coopération académique et culturelle ».

Échanges fructueux

Après la signature des actes de la deuxième session de la Commission mixte de coopération, les deux ministres ont informé la presse de la session. Le ministre Gobin a rappelé que cette session est le résultat d’une réunion de haut niveau entre le Premier ministre de la République de Maurice, Pravind Kumar Jugnauth, et le président de la République de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina, en février 2024.

Alors qu’initialement prévue à Madagascar, la session a été organisée en raison de la présence des ministres et responsables concernés déjà présents à Maurice pour la réunion du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien tenue le 16 mai 2024, a souligné le ministre. Il a ainsi annoncé que la prochaine session se tiendrait à Madagascar, et a remercié la ministre malgache des Affaires étrangères et sa délégation pour leur coopération dans l’organisation de cette session.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -