- Publicité -

Consommation : l’inflation à 5,8% en octobre

L’inflation se maintient à un niveau élevé, et après un taux de 6,5% en juillet, 6% en août et 5,4% en octobre, le taux (“year-on-year inflation”) était à 5,8% en octobre (comparé à 3,2% en octobre 2020). Cet indicateur a donc pris une courbe ascendante ces derniers mois. Pour ce qui est du taux de Headline inflation, il était de 3,4% en octobre, comparé à 2,1% en octobre 2020.

- Publicité -

Le CPI (“Consumer Price Index”) a, lui, augmenté de 111,7 en septembre dernier à 112,3 en octobre. Le prix des légumes a légèrement augmenté, de même que celui des produits alimentaires et boissons non-alcoolisées, du prêt-à-porter et des chaussures. Entre septembre et octobre, le prix des équipements de maison a également enregistré une hausse, de même que les soins de santé et le transport.

Lors de sa dernière réunion, le comité de politique monétaire avait reconnu que Maurice, comme beaucoup de pays, fait face à des « uncontrollable factors », comme l’augmentation exponentielle des tarifs de fret et du prix des produits de base, « both of which are mostly transitory in nature ». Ainsi, le Monetary Policy Committee estime que la courbe haussière de l’inflation devrait s’atténuer d’ici début 2022. « The recently observed rise in inflation rate is likely to taper off at the turn of the year. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour