- Publicité -

Industrie sucrière : la récolte sucrière prend fin à Terra

La campagne sucrière pour la saison 2021, qui avait commencé en juin dernier, prend fin aujourd’hui à Terra. Les deux autres usines, soit Omnicane et Alteo, ont pour leur part déjà complété leur production sucrière le mois dernier.

- Publicité -

La production de sucre est estimée à quelque 253 000 tonnes, en attendant que la Chambre d’Agriculture annonce les chiffres officiels. Omnicane en a ainsi produit 94 711 tonnes, alors que la production d’Alteo, composée essentiellement de sucres spéciaux, s’élève à 98 000 tonnes. La différence a été produite par Terra.

Initialement, la production sucrière avait été estimée à 270 000 tonnes. Toutefois, les aléas climatiques avaient forcé les producteurs a réduire leurs estimations, qui avaient été ramenées à 250 000 tonnes. Jacqueline Sauzier, secrétaire de la Chambre d’Agriculture, s’est dite « très satisfaite » de la production pour cette année. Elle estime que la campagne de l’année prochaine se présente sous de meilleurs auspices avec les incitations introduites par le gouvernement, dont l’augmentation du prix de la bagasse.

Les planteurs et les producteurs auront en effet une rémunération d’un montant Rs 3 300 par tonne de sucre pour la bagasse. Ils bénéficieront également d’autres mesures, comme : un prix garanti de Rs 25 000 par tonne pour les planteurs produisant jusqu’à 60 tonnes de sucre pour la récolte 2021; une exonération de la prime d’assurance payable au Sugar Insurance Fund Board par les planteurs produisant jusqu’à 60 tonnes de sucre pour la 2021; une subvention de 50% sur les engrais pour la récolte 2021 pour les planteurs produisant jusqu’à 60 tonnes de sucre; un remboursement de 50% sur les coûts liés à la certification, aux tests et à l’accréditation en vue d’atteindre des normes, telles que Bonsucro; et un Cane Replantation Scheme pour les petits planteurs.

Jacqueline Sauzier s’est dite confiante que ces mesures permettront aux planteurs de reprendre la production. À noter que la production sucrière durant la campagne sucrière 2020 avait tourné autour de 270 875 tonnes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour