Les Chiffres de la Semaine
Les Chiffres de la Semaine

London Stock Exchange : Grit en Premium
Grit Real Estate Income Group Ltd, compagnie enregistrée à Maurice et spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs immobiliers en Afrique, a finalisé son transfert vers le segment Premium de la London Stock Exchange (LSE), rejoignant certaines des plus grandes entreprises au monde. Le segment Premium est reconnu comme ayant les normes de gouvernance d’entreprise les plus élevées de LSE, ce qui favorise l’amélioration des notes globales de ses membres et l’intérêt des investisseurs.
Grit est la toute première compagnie mauricienne à accéder à ce segment, ce qui devrait aider l’entreprise à profiter d’une liquidité accrue, tout en favorisant la participation des actionnaires et l’accession de la compagnie à l’indice du Financial Times Stock Exchange sur le long terme. Grit est cotée sur le marché principal de la Bourse de Londres depuis juillet 2018.

MauBank lance des ATM “contactless” 
MauBank introduit des guichets automatiques bancaires (ATM) sans contact, une première dans le secteur bancaire local. En service depuis décembre dernier, les guichets automatiques “contacless” permettent aux utilisateurs d’effectuer plusieurs types d’opération sans avoir à insérer leur carte bancaire dans le lecteur du guichet. Ils peuvent demander leur solde, faire un retrait en espèces, recharger leur téléphone portable, faire des transferts d’argent sur leurs comptes, demander un chéquier, faire un dépôt ou demander un mini-relevé. Seul le changement de code PIN ne peut s’effectuer en mode “contacless”.
À noter que la limite de retrait quotidienne sur les guichets automatiques de MauBank reste inchangée avec l’option “contacless”. Selon les responsables de la MauBank, l’option “contacless” donne accès à des « faster transactions, fewer risks for fraud, with the possibility of card information being copied with skimming devices attached to ATM Terminals eliminated », entre autres. MauBank gère un réseau de 31 distributeurs automatiques à Maurice et à Rodrigues.

Kruger chez Ocorian 
Engagé dans les services financiers diversifiés et parmi les leaders de services d’administration de société et de gestion de fonds, Ocorian vient de nommer Leon Kruger au poste de directeur de clientèle. Il a rejoint l’équipe à Maurice le 1er janvier. Leon Kruger a une riche expérience dans le domaine des services financiers. Avant de rejoindre Ocorian à Maurice, il a occupé le poste de Financial Planner & Business Development Manager chez Sanlam Life Limited en Afrique du Sud.
Chez Ocorian, il aura pour responsabilité de chapeauter la gestion des unités dédiées au service à la clientèle. Son recrutement fait partie des initiatives prises pour la mise en œuvre d’une stratégie axée sur la clientèle et la performance. « Leon aura pour mission d’assurer que les clients sont satisfaits, veiller à la mise en conformité mais également à la croissance des revenus et à la profitabilité, tout en assumant un rôle de leadership. Il participera aussi activement à notre approche fondée sur les risques», explique Robert Hovenier, Managing Director d’Ocorian.

Lois du travail : une nouvelle plateforme 
Le cabinet 5 Fifteen Barristers, dirigé par l’avocat Bilshan Nirsimulu, prend des mesures pour aider davantage les équipes de management et de ressources humaines des entreprises du secteur privé, et ce dans un domaine qu’il maîtrise : les lois du travail. Il a ainsi lancé une nouvelle plateforme dédiée aux ressources disponibles sur les lois du travail. La plateforme s’appelle Hr Connect et permet aux employeurs de se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions dans le domaine du droit du travail.
Les clients de 5 Fifteen Barristers peuvent avoir accès à cette plateforme sécurisée, qui comprend des “practice notes” et des modèles de documents à usage interne, tels que des formulaires de contrat, des politiques recommandées, des procédures internes et des projets de lettres à diverses fins.

Accroître la visibilité du pays
L’Economic Development Board (EDB) a récemment organisé une réunion consultative avec les acteurs de l’industrie en vue de discuter d’un effort de marketing concerté et conjoint de toutes les parties prenantes pour renforcer la visibilité de Maurice en tant que destination “COVID-Safe” et attirer des touristes “long stay” dans le pays. La réunion a rassemblé plusieurs acteurs du secteur privé, des représentants d’associations comme l’AHRIM, la MBA, la Mauritius Association of IATA Travel Agents, l’AIOM, entre autres.
Plusieurs régimes sont déjà disponibles pour répondre aux besoins des étrangers en longs séjours. Les participants à la réunion ont été unanimes à reconnaître qu’un « common and shared message along with a coherent branding strategy should be formulated to create awareness about Premium Travel Visa », selon les explications de l’EDB.