Les Chiffres de la Semaine
Les Chiffres de la Semaine

« Bonus Issue » chez Eclosia
Deux compagnies du groupe Eclosia ont procédé à un “bonus issue” pour leurs actionnaires. Le board des Moulins de la Concorde a en effet approuvé un “bonus issue” lors d’une réunion tenue fin décembre. Cette émission gratuite d’actions concernera 5 400 000 actions ordinaires d’une valeur nominale de Rs 100 l’unité. Chaque actionnaire recevra une nouvelle action pour chaque action détenue. Ce “bonus issue” concerne les actionnaires enregistrés au 18 janvier 2021. Autre compagnie du groupe Eclocia à octroyer une émission gratuite d’actions à ses actionnaires : Livestock Feed Ltd, qui a approuvé l’émission de 63 000 000 actions ordinaires d’une valeur nominale de Rs 10 l’unité. Les actionnaires de LFL recevront deux actions ordinaires pour chaque action détenue.

Rebeyrotte dirige Decathlon
Le responsable de Decathlon à Maurice, Théo Rebeyrotte, a pris ses fonctions officiellement ce mois-ci. Il pilotera l’ouverture, prévue pour avril, du premier magasin Decathlon de Maurice, au Bagatelle Mall. Né en Bourgogne, Théo Rebeyrotte est un passionné de sport, plus particulièrement de triathlon. Il a dirigé à Paris un magasin qui fait deux fois la taille de celui qui ouvre bientôt à Bagatelle. « J’ai débuté comme journaliste avant de rejoindre Decathlon. J’y ai notamment dirigé une équipe de 100 personnes, dans un magasin de 6 000 m2. Mon parcours à Decathlon m’a beaucoup aidé dans mon développement professionnel ainsi que mon épanouissement personnel. Decathlon propose le cadre parfait pour allier sport et travail », explique-t-il. Il s’attelle actuellement à constituer et former son équipe pour servir la clientèle mauricienne « avec le même niveau d’exigence qu’à l’international ». Cette équipe sera composée de personnes aimant le sport et qui, de préférence, pratiquent activement une discipline.

Succès pour Magenta Parkside
Lancé en octobre dernier, le nouveau morcellement développé par Médine à Flic-en-Flac, Magenta Parkside, a remporté un franc succès. En quelques semaines à peine, le projet avait déjà réalisé 90% de “pre-sales reservations”, et ce, pour un montant de Rs 1,5 milliard. Magenta Parkside comprend quelque 470 lots répartis entre quatre zones résidentielles, et bénéficie de superficies variant de 500 à 3 800 m2. Le lotissement s’étend sur une superficie de 192 arpents, situés autour du futur Magenta Park, qui s’étendra quant à lui sur une superficie de 15 hectares et qui abritera à terme des milliers d’arbres, dont des espèces endémiques rares et des étendues d’eau. Des allées piétonnières, des pistes cyclables et une zone de stationnement y seront également aménagés. Vu le succès de Magenta Parkside, Médine compte accélérer le développement de projets similaires dans d’autres régions en vue de répondre aux besoins de divers segments de la clientèle.

37 ans pour la COI
La Commission de l’océan Indien (COI) célèbre ses 37 ans d’existence. C’est le 10 janvier 1984 que la COI avait été institutionnalisée par l’accord de Victoria. 2020 a marqué la modernisation de la COI. Une modernisation nécessaire qui passe notamment par une révision de l’accord de Victoria. « 2021 sera à n’en pas douter une année charnière : dans un contexte mondial qui sera encore marqué par la COVID-19, ou au moins par ses séquelles, il faudra démultiplier nos énergies pour la reprise. Cette reprise doit être économique, mais doit aussi être sociale, culturelle et écologique. À la COI, ce sera l’année de nouveaux projets structurants pour nos îles. Il s’agira de créer les conditions d’un mouvement de fond véritablement durable dans son approche et dans le temps », explique Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la COI.

MIPS à la MITIA
L’année démarre sur des chapeaux de roues pour la petite entreprise spécialisée dans les paiements digitaux. Elle vient de devenir membre de la Mauritius Information & Technology Industry Association (MITIA), qui regroupe 42 compagnies, représentant plus de Rs 14 milliards de chiffre d’affaires. L’association a été fondée en 2001. Mais en ce début d’année, la compagnie, dirigée par Sébastien Le Blanc, a aussi décroché son “membership” dans une autre association : l’American Chamber of Commerce.