L’inflation au plus haut en 30 ans au Royaume-Uni à 5,4%

L’inflation a encore accéléré en décembre au Royaume-Uni pour atteindre un sommet en quasi trente ans à 5,4%, notamment à cause des prix de l’alimentation et des vêtements à Noël, indique mardi l’ONS.

- Publicité -

L’indice des prix à la consommations (CPI) est monté à 5,4% sur les douze mois jusqu’en décembre, contre 5,1% en novembre, précise l’Office national des statistiques (ONS). C’est le niveau le plus élevé depuis mars 1992, quand l’inflation se situait à 7,1%.

« Les prix alimentaires ont encore grimpé fortement tandis que les hausses dans les meubles et vêtements ont également poussé l’inflation annuelle », a commenté Grant Fitzner, économiste de l’ONS.

Les prix de l’essence, « qui sont à des prix record mais sont restés stables pour ce mois », ont paradoxalement atténué l’envolée, ajoute-t-il.

Les prix du gaz naturel, énergie qui contribue largement au mix électrique britannique, ont atteint des records historiques ces derniers mois.

Les prix des restaurants et hôtels pendant cette période de fêtes de fin d’année ont également contribué au bond des prix, aggravé par les problèmes de chaîne d’approvisionnement rencontrés au Royaume-Uni comme dans d’autres pays.

Les prix des matières premières et salaires également en nette progression amènent de nombreuses entreprises à relever leurs prix de vente.

« Nous nous attendons dans l’ensemble à ce que l’inflation monte à un sommet de 6,5% en avril » commente Yael Selfin, cheffe économiste de KPMG UK.

La vague Omicron devrait s’apaiser dans les mois à venir au Royaume-Uni » mais des incertitudes demeurent sur les problèmes d’approvisionnement, qui ont été compliqués au Royaume-Uni par un manque aigü de camionneurs pour acheminer les produits.

“Cela laisse la Banque d’Angleterre face à un exercice d’équilibriste pour étouffer l’inflation sans nuire à la reprise. Nous attendons trois hausses du taux directeur cette année pour le porter à 1% pour la première fois depuis 2009″, conclut-elle.

En décembre, la BoE avait relevé son taux d’intérêt directeur à 0,25% alors qu’il avait été abaissé à 0,1% au début de la pandémie, un niveau faible record. Elle avait laissé la porte ouverte à d’autres hausses.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -