(c) www.sunresortshotels.com

Promouvoir et agir pour un tourisme durable et responsable – c’est l’objectif du groupe hôtelier Sun Resorts. C’est ce qui ressort du rapport de développement durable 2019/20 publié en début de semaine.

«Nous publions ce rapport à un moment sans précédent dans l’industrie touristique mondiale. Les conséquences de la pandémie que nous vivons mais aussi les pluies diluviennes de la semaine dernière sont autant d’évènements qui nous rappellent l’importance du lien social, d’un développement inclusif et respectueux de l’environnement.  Nous sommes très heureux de partager tous nos efforts et réalisations dans ce tout premier rapport de développement durable mais nous sommes également conscients que nous avons encore beaucoup à faire, notamment en matière environnementale. L’ile Maurice dispose d’une vraie carte à jouer pour se positionner comme une destination écologique, sous réserve que l’ensemble des parties prenantes travaillent de concert sur des objectifs ambitieux.» affirme le Chief Executive Officer (CEO) de Sun Resorts, François Eynaud.

Cette stratégie holistique de développement durable initiée depuis plus de cinq ans maintenant a permis à Sun de se distinguer et de décrocher plusieurs certifications et awards internationaux dont Earthcheck et Travelife ainsi que permis l’entrée du groupe au Stock Exchange of Mauritius Sustainability Index (SEMSI).

Dressant un tableau exhaustif des performances sociales et environnementales du groupe selon les standards GRI (Global Reporting Indicators), le rapport met en lumière les différents programmes mis en place pour soutenir la communauté, protéger la biodiversité, et trouver des solutions innovantes qui réduisent l’empreinte carbone des activités touristiques.     

La stratégie de SUN repose sur 3 piliers principaux :

la responsabilité d’entreprise en matière de durabilité

la protection de l’environnement

la mise en valeur des communautés à proximité des hôtels Sun Resorts

Parmi les initiatives développées, le groupe met ex exergue le travail significatif accompli sur le tri des déchets qui permet aujourd’hui à Sun d’éviter que 70% de ses déchets finissent à Mare Chicose.  Des solutions particulièrement innovantes ont été trouvées, en partenariat avec divers acteurs :   

100% de l’huile de cuisson est collectée, filtrée et transformée en bio-carburant qui est utilisé par Washright, le  service de blanchisserie du groupe.

les restes de savons sont transformés en bougies et revendus par des associations caritatives

les uniformes usés des employés de Sun Resorts sont retravaillés et transformés par les étudiants du Fashion Design Institute de l’Université de Maurice pour la confection d’objets décoratifs ou autres créations artisanales

les draps et serviettes usagés sont transformés en sacs de transport du linge ou donnés à des associations pour différents usages

les déchets ou surplus alimentaires sont triés et redistribués avec le soutien d’ONGs

100% des eaux usées sont filtrées dans les stations de traitement des hôtels et réutilisée pour irriguer les jardins

Au-delà des questions environnementales, Sun met aussi l’accent sur l’impact communautaire avec plus de 7 000 heures passées sur des actions bénévoles auprès de projets sociaux.