Forty Two Point Two (FTPT), une ‘Investment holding company’ domiciliée à Maurice depuis 2013, a émis des obligations pour un montant record de Rs 5 milliards. Perigeum Capital et Pleion Corporate Finance Ltd ont agi comme ‘Joint transaction advisers’ pour cette opération. Ces obligations, d’un montant de quelque 85 millions de livres, ont été émises via un placement privé auprès d’investisseurs spécialisés, incluant des banques internationales. L’émission a été réalisée dans le cadre d’un ‘Medium term note programme’, avec des billets à 3, 5 et 7 ans, libellés à la fois en livres sterling et en roupies mauriciennes. Certaines des ‘notes’ seront cotées à la bourse de Maurice. D’ailleurs, FTPT souligne dans son ‘Listing Particulars’ soumis à la Stock Exchange of Mauritius que : « The Issuer will apply for same to be listed on the Official Market of the Stock Exchange of Mauritius Ltd (the ‘SEM’). The minimum nominal amount for Notes to be listed on the SEM will be MUR 25 million (or its Equivalent Foreign Currency). »

La création de FTPT, société de services d’investissements, s’inscrit dans le cadre d’une ‘long-term employee share ownership structure’ mise en place pour faciliter la participation collective au capital de la part de certains membres de la direction et d’employés clés de Ninety One PLC et Ninety One Limited. Ninety One est structurée comme une société à double cotation, composée de deux sociétés distinctes, à savoir Ninety One PLC (qui maintient une cotation principale à la Bourse de Londres (LSE), et une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE)) et Ninety One Limited (qui a également une cotation principale sur le JSE). Au 31 mars

2021, FTPT détenait environ 21.9% des capitaux propres de Ninety One, celui-ci étant son seul investissement.

Cette transaction est l’une des plus grosses émissions sur le marché local par une entité incorporée à Maurice, et s’illustre par son succès malgré la crise économique liée aux répercussions de la pandémie. Elle contribue à renforcer la position de Maurice en tant que centre financier international en matière de substance et de réputation. Depuis plusieurs années, Maurice se positionne comme plateforme ayant pour but de faciliter la levée de fonds, en consolidant la confiance des investisseurs et des entités internationales souhaitant prendre avantage des facilités offertes par notre juridiction.