Ceux qui ont participé aux élections villageoises hier, dimanche 22 novembre, ont connu une journée remplie d’émotions; de 7h du matin, à très tard dans la soirée, voire au petit matin de lundi à 2h45, où les derniers résultats ont été proclamés. Malgré quelques petits incidents, les élections se sont, en somme, déroulées sans encombre.

En effet, avec un taux de participation de 57,92% parmi les électeurs, 312 005 villageois sur 538 627 enregistrés se sont rendus aux urnes dans les 190 centres de vote répartis à travers l’île, et ce, pour élire les 1 170 conseillers des 130 Village Council Areas.

Le village qui a enregistré le plus haut taux de participation est Banane avec 90,3%, qui correspondent à 503 votants.

Parmi les taux de participation les plus bas, on note Le Hochet (31,13%), Baie du Tombeau (31,18%), et Centre de Flacq (39,45%).

Le dépouillement le jour des élections : une première dans l’histoire des élections villageoises, saluée par la majorité des candidats à la fin des décomptes.

Malgré la fatigue des habitants et des candidats, massés devant les centres, aucun incident majeur n’a été signalé lors du décompte des voix. Le dépouillement, qui a débuté aux alentours de 20h dans la majorité des centres de vote, a vu la dernière proclamation des résultats à 2h45 ce matin. 

Par ailleurs, un recompte des voix a été demandé à L’Avenir, Moka, avec un pointage de 566 voix pour le 9e et le 10e candidat. Le « recount » a finalement été effectué et les résultats ont été proclamés.

La liste officielle des résultats détaillés est attendue pour ce soir. Elle sera disponible sur le site de la commission électorale et sur notre site internet.

En attendant de découvrir un compte rendu de cette journée riche en émotion dans l’édition du Mauricien de cet après-midi, nous vous invitons à consulter le fil rouge de la journée des élections ici : [LIVE] les élections villageoises en continu et à rester connecté au mauricien.com