En mission sur demande du président Macron afin de superviser le dispositif d’aide contre la pollution maritime à Maurice suite à l’échouement du MV Wakashio, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a affirmé que trois experts seront dépêchés cette semaine afin d’assister Maurice pour le remorquage de l’épave.

« Ces experts seront d’assistance et d’expertise technique et devraient permettre à Maurice de prendre des décisions avec un regard différent et nouveau. Je souhaite que le Premier ministre puisse bénéficier de toute l’expertise nécessaire pour prendre la moins pire des décisions ou la meilleure, si cela est permis », a déclaré le ministre francais, face à la presse.

il a indiqué que dans la gestion de l’urgence, « les résultats en grande partie sont là ».

Sébastien Lecornu a souligné que Maurice a encore des décisions à prendre dans les jours à venir, notamment sur la poursuite des opérations de dépollution mais également « une décision redoutable » sur l’avenir de l’épave.

Sébastien Lecornu considère les décisions des autorités mauriciennes « avec beaucoup d’attention et de vigilance ».

« J’ai dû dire à mes 860 000 compatriotes et con-citoyens fancais, vivant à la Réunion, que le risque d’avoir des boulettes d’hydorcarbures sur leur pages était un risque possible », soutient le ministre des Outre-mer.

Le live complet de la conference de presse de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer ce dimanche, 16 août.