L’UEFA a annoncé jeudi l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de l’Angleterre concernant l’usage de lasers et de fumigènes par ses supporters, ainsi que des « perturbations » durant l’hymne danois, lors de la demi-finale de l’Euro disputée mercredi à Londres.

Le dossier sera examiné par l’instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l’organe de gouvernance du football européen, à une date non précisée.

Dans son communiqué, l’UEFA mentionne « l’usage de faisceau laser » et « l’allumage de fumigènes » par les supporters anglais au cours de la partie. Des « perturbations » ont en outre été constatées durant les hymnes nationaux avant le coup d’envoi, est-il précisé. Celui du Danemark a été sifflé par une partie du public de Wembley, anglais en très grande majorité.

L’Angleterre, victorieuse du Danemark mercredi en prolongation (2-1), doit affronter l’Italie dimanche également à Londres, dans ce qui sera sa première finale d’un grand tournoi depuis la victoire acquise au Mondial-1966 à domicile.